Capitole du Libre 2022

Modélisation procédurale dans Blender
19 nov. , 15:00–15:59 (Europe/Paris), A203

Depuis quelques versions de Blender, les Geometry Nodes prennent une place de plus en plus importante dans le logiciel et préfigurent de la direction que prend le logiciel pour permettre aux artistes de pouvoir créer du contenu de plus en plus riche et perfectionné. Cette conférence à pour but de présenter les Geometry Nodes a travers quelques cas d'usage et de donner une première approche à un outils qui peut paraitre intimidant au premier abord.


Dans cette conférence, je propose de faire un petit tour du propriétaire des Géometry Nodes à travers différents cas d'usages afin d'en présenté brièvement les contours et l’intérêt pour les utilisateurs et les artistes.
Parmi ces exemples, nous pourrons voir des outils de scattering, de la modélisation paramétrique, de la génération procédurale de détails ou encore de l'animation procédurale.

Julien est tombé dans la 3D il y a 15 ans, après son diplôme d'ingénieur. Il s'est rapidement spécialisé dans le Rigging dans Blender. Il a notamment travaillé sur le film de Michel Ocelot "Dilili à Paris" (2018), ou pour les jeux vidéos (Mr TicToc, Dordogne).
Julien est le mainteneur de l'importer/exporteur glTF 2.0 de Blender.
Il développe de nombreux scripts pour le rigging, l'animation, ou le pipeline de données. Julien est aussi formateur : Gobelins, studios d'animation, écoles d'ingénieur, formation en ligne...
Julien travaille comme PipelineTD / technical artist pour Airbus Defense & Space.

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :

Salut! Je m'appelle Mathias, et depuis tout petit, je suis passionné par la création de jeu vidéo, la musique et le dessin. Plutôt autodidacte, j'ai néanmoins suivi un cursus d'ingénieur en informatique puis un doctorat en traitement d'image et robotique. Après quelques années dans la recherche, l'enseignement et l'industrie 3D, je me suis enfin lancé en tant que créateur de jeu vidéo indépendant.

Depuis plusieurs années, je travaille sur "Ekko - a Thief's Melody", un jeu d'aventure 3D coloré dans un univers contemplatif, quelque part entre "Zelda" et "Beyond Good & Evil". Cela me permet de toucher à de nombreux domaines: code, graphisme, animation, musique, game et level design... J'ai également sorti plusieurs jeux de moindre envergure: "Slide - Animal Race", un jeu de course multi joueur avec des animaux mignons et "Silent Night - a Christmas Delivery", un jeu de scoring chill où on dirige le traineau du Père Noël pour distribuer des cadeaux. Tous ces projets, et plein d'autres, sont accessibles sur mon site web: http://www.oneiricworlds.com

J'essaie d'utiliser au maximum des outils libres dans mes projets, notamment Blender, Krita, Inkscape, GIMP, LMMS & Material Maker.

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :

Coucou ! Je suis passionné par l'image et le jeu vidéo, j'ai travaillé pour un studio de films d'animation, notamment sur le film de Michel Ocelot « Dilili à Paris » (2018), et maintenant je travaille pour le studio de jeu vidéo Wild Sheep Studio. J'essaie d'utiliser au maximum les logiciels libres, dont Blender, Krita, Godot.

Henri Hebeisen est directeur technique du studio 3.0 à Angoulême et formateur Blender. Il est par ailleurs le coauteur de La 3D libre avec Blender, paru aux éditions Eyrolles.