Capitole du Libre 2022

Mathias Fontmarty

Salut! Je m'appelle Mathias, et depuis tout petit, je suis passionné par la création de jeu vidéo, la musique et le dessin. Plutôt autodidacte, j'ai néanmoins suivi un cursus d'ingénieur en informatique puis un doctorat en traitement d'image et robotique. Après quelques années dans la recherche, l'enseignement et l'industrie 3D, je me suis enfin lancé en tant que créateur de jeu vidéo indépendant.

Depuis plusieurs années, je travaille sur "Ekko - a Thief's Melody", un jeu d'aventure 3D coloré dans un univers contemplatif, quelque part entre "Zelda" et "Beyond Good & Evil". Cela me permet de toucher à de nombreux domaines: code, graphisme, animation, musique, game et level design... J'ai également sorti plusieurs jeux de moindre envergure: "Slide - Animal Race", un jeu de course multi joueur avec des animaux mignons et "Silent Night - a Christmas Delivery", un jeu de scoring chill où on dirige le traineau du Père Noël pour distribuer des cadeaux. Tous ces projets, et plein d'autres, sont accessibles sur mon site web: http://www.oneiricworlds.com

J'essaie d'utiliser au maximum des outils libres dans mes projets, notamment Blender, Krita, Inkscape, GIMP, LMMS & Material Maker.


Interventions

19 nov.
15:00
59minutes
Modélisation procédurale dans Blender
Julien Duroure, Mathias Fontmarty, Bernis, Duy Kevin Nguyen, Henri Hebeisen

Depuis quelques versions de Blender, les Geometry Nodes prennent une place de plus en plus importante dans le logiciel et préfigurent de la direction que prend le logiciel pour permettre aux artistes de pouvoir créer du contenu de plus en plus riche et perfectionné. Cette conférence à pour but de présenter les Geometry Nodes a travers quelques cas d'usage et de donner une première approche à un outils qui peut paraitre intimidant au premier abord.

A203
19 nov.
17:00
30minutes
Material Maker, création procédurale de matériau PBR pour la 3D
Mathias Fontmarty

Material maker est un logiciel qui permet de créer des matériaux dits "PBR" ("Physically Based Rendering" / physiquement réalistes), de manière procédurale grace à un système de graphe et de noeuds très versatile et intuitif. Les matériaux générés peuvent être utilisés dans différents contextes (jeu vidéo, rendu 3D, réalité virtuelle, ...) et sont compatibles avec beaucoup de moteurs/logiciels 3D existants.

Dans cette présentation, nous verrons la philosophie et l'approche proposées par le logiciel, nous aborderons les bases de la création de materiau et nous illustrerons le tout avec quelques matériaux créés en direct (briques, pavage de sol, ...). Material Maker propose également une grande librairie de matériaux créés par la communauté, très pratiques pour intégrer dans nos propres projets, ou pour apprendre plus en détail les trucs et astuces de la création procédurale.

Le logiciel a gagné en popularité ces derniers temps avec l'arrivée de la version stable 1.0. Avec le developpement continu et le nombre croissant de fonctionnalitées proposées, Material Maker a largement de quoi concurrencer les logiciels propriétaires qui font actuellement référence dans le domaine de la création de matériau.

A203