Capitole du Libre 2022

Adrien Blind
  • SPIFFE, ou l’authentification à l’heure des systèmes distribués
  • Découverte de Crossplane
Adrien Destugues - PulkoMandy

Développeur du système d'exploitation Haiku depuis 2008, je m'occupe de toutes sortes de choses dont les pilotes matériels, le navigateur web, l'interface graphique, et diverses applications.

  • Quoi de neuf dans Haiku? (version 2022)
  • Comment programmer un jeu vidéo pour la console VTech V.Smile
Albert Dranac

https://www.youtube.com/channel/UCKqGntw_D-8f6nEwQM7rU7Q

  • Auto-production audio-visuelle et logiciels libres
Aline Chetta
  • LocoKit, une nouvelle alternative libre nocode / low-code à AirTable
Amandine Le Pape

Amandine est cofondatrice et une des “Guardians” de la Fondation Matrix.org. La Fondation est la gardienne du standard ouvert Matrix, une initiative unique visant à démocratiser la communication en ligne sécurisée et à résoudre le problème de la fragmentation des technologies actuelles de messagerie instantanée, VoIP, réalité virtuelle et d'objets connectés. Matrix rend la communication ouverte en temps réel aussi universelle et interopérable que l’email, et redonne à l'utilisateur le pouvoir de choisir à qui il confie ses données et comment il souhaite communiquer.

Amandine est également directrice d’exploitation (COO) et cofondatrice d'Element, la société qui développe l'outil de collaboration éponyme, open source, sécurisé et interopérable, basé sur Matrix. Element fournit également des solutions Matrix à des millions d'utilisateurs, dont le gouvernement français, les forces armées allemandes et des entreprises privées comme Mozilla ou Red Hat.

  • Table ronde: Logiciel Libre et Souveraineté numérique
Angie

Coordinatrice du collectif CHATONS
Coordinatrice du projet Emancip'Asso
Chargée de relations publiques chez Framasoft

  • Emancip'Asso - Favoriser l’émancipation numérique du monde associatif
  • CHATONS, on en est où ?
Antoine URIEN

Je suis un lycéen, en classe de première, depuis toujours passionné d'informatique est des nouvelles technologies. J'ai récemment fait la rencontre d'un logiciel qui crée des images comme par magie, mais rien n'est magique (dommage). Depuis, avec un ami, j’essaie de faire découvrir cette forme d'art singulier, et faire voyager à travers des œuvres uniques et artificiels.

art_artificiel_ sur Instagram

  • L'art artificiel en open source
Arnaud Ferraris

Utilisateur de logiciels libres depuis plus de 20 ans, Arnaud travaille comme ingénieur logiciel au sein de Collabora, où il est chargé de la création et la maintenance de systèmes Linux embarqués.

Il contribue également au développement de logiciels libres en tant que membre du projet Debian. Arnaud est également le fondateur et mainteneur principal de Mobian, un projet visant à permettre et faciliter l'utilisation de Debian GNU/Linux sur appareils mobiles.

  • 2023, année de Linux sur smartphone ?
Aryliin

Depuis toujours, j'aime démonter les choses pour savoir comment elles fonctionnent. Toute petite, je démontais la cuisinière de mes parents pour découvrir son fonctionnement ou composais des numéros verts dans la cabine téléphonique du village juste pour voir ce que cela donnait.

Plus tard, je découvrais les joies de l’informatique et du code en BASIC sur un Amstrad CPC 6128+. L’intérêt pour les ordinateurs ne m’a pas quitté depuis, et je me suis naturellement tournée vers des études d’informatique, puis vers une spécialisation en Cybersécurité.

Hacker (dans le sens années 2000) du terme) dans l’âme, mes préférences vont à l’analyse forensic, à la recherche de preuves, et à l’audit d’applications. Mais je dispose de compétences avancées dans les nombreux domaines nécessaires à la cybersécurité. Depuis quelques années, j'anime également des conférences auprès de jeunes et de parents sur le sujet des dangers d'internet.

J’aime partager mes connaissances, via la blog arsouyes.org, des cours en grandes écoles ou des conférences . Mais ce que je recherche par dessus tout, c’est réussir à concilier mon activité professionnelle avec ma vie familiale.

  • Cyberespace et logiciels libres
Association Skeptikon

Association de promotion de l'esprit critique et de la méthodologie scientifique, notamment par la vulgarisation en vidéo, qui gère la plateforme PeerTube du même nom.

  • PeerTube, YouTube, esprit critique : où en est-on ?
Axel Viala

J'aime bien Rust et l’escalade je travail chez Gandi actuellement j'ai enseigné Rust a Paris8 deux ans aussi c'est pas mal comme biographie déjà?

  • Atelier Rust
Bernis
  • Modélisation procédurale dans Blender
Bertrand

Nicolas Bertrand (PhD), est co fondateur de la société coopérative (SCIC) Polymny Studio où il anime le développement du logiciel éponyme

  • Polymny Studio: le studio vidéo libre des enseignants et des formateurs
Bonny

M. François Bonny, professeur de Sciences Physiques et référent numérique du collège Jean l'Herminier depuis 17 ans a créé un atelier de recyclage informatique dans son établissement pour remettre en état les ordinateurs renouvelés et les prêter aux élèves qui en sont dépourvus en utilisant des logiciels open source.
Il a crée l'association NumériSud fin 2021 pour déployer ce projet de recyclage à grande échelle.

  • NumériSud, ensemble réduisons la fracture numérique
Capitole du Libre
  • Table ronde diversité au Capitole du Libre
  • Bienvenue au Capitole du Libre 2022
  • Table ronde: Logiciel Libre et Souveraineté numérique
  • Conférence de Cloture
  • Buffet
Cédric Villemain

Expert PostgreSQL chez Data Bene

Intéressé par les problématiques de Haute-Disponibilité et de qualité de service, il contribue aux différents projets qu'il utilise et promeut.

  • Mise en œuvre d'un PostgreSQL distribué, avec Haute Disponibilité
  • Ouverture de la base de données (relationnelles) de 10 To à 1000 To (et plus encore)
  • Citus Data: La base de données distribuée sans complexe
Célia Prat

Après mon diplôme d'Ingénieure en Informatique et Réseaux à l'INSA de Toulouse, j'ai rejoint Makina Corpus en 2021 en tant que Développeuse Back-End.

  • Geotrek pour les sports en pleine nature, et GeoRivière pour la gestion des milieux aquatiques : deux applications libres pour les collectivités territoriales
Charline RAGEADE

Ingénieure écologue de formation, j'ai commencé en tant que naturaliste scientifique dans des réserves naturelles et des espaces protégés 🌿.

Passionnée par l'agilité, je me suis reconvertie par la suite dans l'informatique pour accompagner les transformations agiles. Attirée par l'état d'esprit du logiciel libre, je travaille actuellement pour Algoo, un éditeur de logiciel Open Source.

Je reste toujours très sensible aux questions environnementales et j'aime mettre à profit l'agilité au service de la planète et autres questions sociétales.

  • L’Open Source, la réponse adaptée aux enjeux sociétaux et environnementaux
Christophe Villeneuve

Christophe Villeneuve est consultant IT pour ATOS. Il est impliqué dans de nombreuses technologies Open Source tels que PHP, Drupal, MariaDB, Mozilla Firefox. Il est membre des Teams de Drupal France et Francophonie (DrupalFR), Association Française des Utilisateurs de PHP (AFUP), MySQL/MariaDB User Group (LeMug.fr), Mozilla Firefox, Lizard Sécurité, Qorum...). Il est aussi Speaker technique, animateur radio, auteur de Livres et d'articles dans différents magazines

  • Rendre un projet web accessible
  • La sécurité applicative par le design
  • La machine comprend ma voix
  • Mixer le JSON dans une base de données relationnelle
Clément Aubin

Passionné d'Open Source, la plupart de mes contribution à l'écosystème vont dans le projet XWiki. Vous pouvez également me retrouver chez OpenFoodFacts et dans la devroom Collaboration au FOSDEM :).

  • Documenter ses projets sans se faire pister : outils de documentation Open-Source respectueux de la vie privée
Corentin Dehay

.

  • Au secours, mon SI est ouvert sur le Cloud !!
David Pilato

Depuis 2013, David Pilato est développeur et évangéliste chez elastic.co, après avoir passé les deux années précédentes à promouvoir le projet open-source Elasticsearch. Il en anime la communauté française et organise des BBLs au sein des entreprises. Egalement auteur du projet FSCrawler qui permet d'indexer des documents pdf, open office, etc. dans elasticsearch en utilisant Apache Tika.

  • Indexer ses documents bureautique avec la suite Elastic et FSCrawler
David Revoy

David Revoy (aka Deevad), est un illustrateur, directeur-artistique, auteur de bande dessinée, graphiste et auteur de différents tutoriels autour des logiciels libres. Il a notamment participé à des projets libres comme MyPaint, Blender et Krita. Depuis 2014, il est l'auteur de la BD libre Pepper&Carrot. Il illustre également les projets de l'association Framasoft.

  • Krita, les dernières nouveautés.
Dechaume Antoine, Jean-Christophe Giret

Développeurs

  • Découverte de la librairie GEMSEO
  • GEMSEO : une librairie pour l'optimisation multi-disciplinaire
Denis Dordoigne

Administrateur de la version francophone de Wikipédia dans les années 2000 et 2010, militant du libre et administrateur de l'association Infini faisant partie du collectif Chatons.

  • Vous ne savez pas utiliser Wikipédia
Denis Laxalde

Développeur chez Dalibo SCOP, je m'occupe d'outils d'infrastructure pour l'administration de PostgreSQL, son industrialisation et son automatisation. Précédemment, j'ai longtemps travaillé dans la gestion de données, le Web ou encore le calcul scientifique.

Contributeur du logiciel libre de longue date, je me suis notamment impliqué dans les projets : Scipy, Debian, CubicWeb, Mercurial, Sourcehut, et Psycopg.

  • Communiquer avec PostgreSQL : du protocole à Psycopg
Digijeunes

Digijeunes est une association de médiation numérique active sur Toulouse et à l'international. Nous organisons des ateliers d'initiation au diy numérique, des formations à l'éducation "maker" à destination des travailleurs de jeunesse, ainsi que des séjours intérnationaux autour du numérique et du faire par soi-même.

  • Atelier objets connectés
Dodin Jean-Daniel

membre du bureau du culte, membre du comité de gestion de la hiérarchie usenet fr.*, administrateur d'un serveur de nouvelles

  • le fonctionnement d'Usenet fr.*
Duy Kevin Nguyen

Coucou ! Je suis passionné par l'image et le jeu vidéo, j'ai travaillé pour un studio de films d'animation, notamment sur le film de Michel Ocelot « Dilili à Paris » (2018), et maintenant je travaille pour le studio de jeu vidéo Wild Sheep Studio. J'essaie d'utiliser au maximum les logiciels libres, dont Blender, Krita, Godot.

  • Modélisation procédurale dans Blender
Elzen

Médiateur scientifique, auteur du livre (sous licence libre) « L'esprit curieux et les yeux mauvais : comprendre le monde par la démarche scientifique » et vidéaste amateur au sein de l'association Skeptikon.

  • L'alternatif : on continue ?
Emmanuelle Helly

Développeuse web chez Makina Corpus sur Geotrek et GeoRivière.

  • Geotrek pour les sports en pleine nature, et GeoRivière pour la gestion des milieux aquatiques : deux applications libres pour les collectivités territoriales
Éric Bréhault

Longtemps développeur Python, je me suis investi largement dans l'open source, en particulier au sein de la communauté Plone. Depuis quelques années, je suis passé du côté frontend, je développe en Svelte et Angular. J'ai rejoint il y a quelques mois la petite équipe catalano-occitane de Nuclia, fondée par des amis et membres de la communauté Plone.

  • NucliaDB, une base de données pour le Machine Learning et les données non-structurées
Étienne Gonnu

Étienne Gonnu est en charge des affaires publiques pour l'April depuis janvier 2016.

  • Table ronde: Logiciel Libre et Souveraineté numérique
  • Le logiciel libre, un enjeu politique et social – Comment agir avec l'April pour le promouvoir et le défendre
  • Promouvoir le Libre à la radio : « Libre à vous ! »
Fabien Amarger

Fabien est un docteur ingénieur en informatique, spécialiste des technologies du Web Sémantique. Travaillant à Logilab depuis maintenant 4 ans, il est particulièrement investi dans les sujets qui concernent la recherche, notamment en Web Sémantique

  • CubicWeb-as-a-Service: Publier des données ouvertes ‘as a service’
Fla

Initialement contributeur au projet mozilla et fervent utilisateur de Firefox OS, je suis à présent impliqué dans l'association Framasoft avec laquelle je sensibilise qui le souhaite aux enjeux de vie privée en ligne. Je contribue aussi au réseau social libre diaspora* et utilise au quotidien les systèmes d'exploitation libres pour téléphone /e/ OS et Ubuntu Touch.

  • Comment protéger sa vie privée sur son smartphone
Gabriel Ben Zenou

Après une classe préparatoire au lycée Pierre de Fermat de Toulouse et deux années d'école d'ingénieur à CentraleSupélec, je réalise une césure durant l'année 2022-2023. J'ai choisi de consacrer les six premiers mois de cette année à un stage de développement informatique axé sur du Machine Learning chez Open Food Facts.

  • De l'Intelligence Artificielle au service de la transparence alimentaire chez OpenFoodFacts
Gaël Duval

Gaël Duval informaticien de formation et entrepreneur. Il a créé la première distribution Linux "desktop" Linux-Mandrake en 1998, et a plus récemment lancé /e/OS, un système d'exploitation mobile entièrement dégooglisé et respectueux des données personnes, destiné à une audience large.
https://e.foundation https://murena.com

  • Table ronde: Logiciel Libre et Souveraineté numérique
  • Batir un écosystème mobile libre protecteur de la vie privée pour le plus grand nombre : l'histoire de l'épopée /e/OS et Murena
Georges Khaznadar

Professeur de physique, chimie, informatique au lycée Jean Bart (Dunkerque)
Développeur Debian depuis 2010
Formé à l'ENS rue d'Ulm, l'Université Paris VI, l'Université de Nancy I, l'Université de la Côte d'Opale

  • Je crée ma clé vive GNU/Linux
  • GNU/Linux, c'est dans la poche
Gilles Viton

Architecte spécialiste du SI telco et de la BI pendant 15 ans, puis Software Asset Manager pendant 6 ans, je suis devenu responsable du programme Open Source Communautaire à Orange France en 2017. Notre programme vient d'être primé en novembre 2022 par le prix de la meilleure stratégie open source 2022 remis par les acteurs du libre et le CNLL au salon Open Source Expérience.

Nous avons développé une ingénierie financière à Orange France pour faciliter la mise en place de partenariats avec les acteurs de l'écosystème open source.
Je suis convaincu que partager ces savoirs sur "comment déployer l'Open Source dans l'industrie" est un point central pour la soutenabilité de cet écosystème pour l'industrie.
C'est aussi pour cela que je suis aussi actif dans cet écosystème en représentant Orange au TOSIT en tant que Vice-President et au CA de la fondation OW2 dont Orange est membre stratégique depuis sa création.

  • Comment rendre le logiciel libre plus pérenne pour tous ses acteurs ? Exemple de partenariat entre Orange France et Oslandia sur le logiciel QGIS
Gregory Colpart
  • Accélération web avec HAProxy et Varnish
Guilhem Saurel

Ingénieur de Recherche LAAS-CNRS.
Membre de Tetaneutral.net.
Alumni INP-ENSEEIHT.

  • FTTH sur Fibre 31 avec Tetaneutral.net
  • Distribuez vos projets CMake avec pip grâce à CMake-Wheel
Guillaume

Rust language reviewer and contributor, rustdoc team leader, “low-level” adventurer, trying to extract all information from the system before it all breaks down.

  • Unsafe en Rust
Henri Hebeisen

Henri Hebeisen est directeur technique du studio 3.0 à Angoulême et formateur Blender. Il est par ailleurs le coauteur de La 3D libre avec Blender, paru aux éditions Eyrolles.

  • Modélisation procédurale dans Blender
HorsCiné

https://horscine.org/

  • Présentation de HorsCiné, plateforme de films libres et vecteur de projection
Hugo Trentesaux

https://trentesaux.fr/

  • Atelier technique de la monnaie libre Ğ1
Isabella Vanni

Isabella Vanni est coordinatrice vie associative et responsable projets à l'April depuis septembre 2014.

  • Le logiciel libre, un enjeu politique et social – Comment agir avec l'April pour le promouvoir et le défendre
  • Promouvoir le Libre à la radio : « Libre à vous ! »
Jarriault Tony

Pendant de longues années je suis intervenu sur le déploiement d'applications en environnement on-prem auprès d'infogéreurs traditionnel (onprem). J'ai pu mettre le pied à l'étrier dans le monde cloud dès 2010, avec un changement de paradigme (agilité/devops/accès aux ressources) et un nouvel espace pour jouer sur un périmètre très large et passionnant.
Je peux ainsi adresser les enjeux d'actualité, tel que la démarche green / Finops / ...

  • Au secours, mon SI est ouvert sur le Cloud !!
Jean-Francois Nifenecker

J'ai connu la bureautique libre lors de la migration de mon employeur vers OpenOffice.org en 2005. Je suis formateur en bureautique depuis 30 ans, je participe aux forums, je rédige de la documentation et je développe des macros et des extensions pour LibreOffice.

  • Rédaction professionnelle avec LibreOffice Writer
Jérémy Lecour

Sysadmin et développeur web, facilitateur/leader humain et technique chez Evolix.

  • Accélération web avec HAProxy et Varnish
Jonathan Le Lous

Depuis plus de 18 ans je contribue au Logiciels libres, du moins j'essaie, au travers de mon activité professionnel ou associative. J'ai été, notablement, membre du Conseil d'Administration de l'April dans mon passé et aujourd'hui je suis membre du comité de programme des Open Source Summit de la Fondation Linux en Europe et Amérique du Nord. De Linux en passant par OpenStack et ajourd'hui Kubernetes je suis Directeur Technique au sein d'une grande ESN.

  • Logiciel libre et Environnement: Green washing ou réalité ?
Julien Cabieces

J'ai démarré en tant que développeur C++/Python il y a maintenant 15 ans et suis ensuite devenu spécialiste dans le développement d'applications géospatiales.

J'ai rejoins Oslandia il y a 4 ans dans le but de contribuer aux logiciels libre SIG (Système d'Informations Géographiques).

Je contribue régulièrement à QGIS (principalement dans les fournisseurs de données PostGIS et Oracle, les formulaires, le moteur de rendu...) et j'ai eu la chance de devenir core committer.

Je suis un fervent défenseur du logiciel libre and fait de mon mieux pour améliorer l'écosystème libre SIG.

J'aime aussi participer à du partage d'experience ou de connaissance technique au travers de présentation ou des ateliers.

Twitter account : @CabiecesJ
LinkedIn account : https://www.linkedin.com/in/julien-cabieces-9b55363b/

  • Comment rendre le logiciel libre plus pérenne pour tous ses acteurs ? Exemple de partenariat entre Orange France et Oslandia sur le logiciel QGIS
Julien Duroure

Julien est tombé dans la 3D il y a 15 ans, après son diplôme d'ingénieur. Il s'est rapidement spécialisé dans le Rigging dans Blender. Il a notamment travaillé sur le film de Michel Ocelot "Dilili à Paris" (2018), ou pour les jeux vidéos (Mr TicToc, Dordogne).
Julien est le mainteneur de l'importer/exporteur glTF 2.0 de Blender.
Il développe de nombreux scripts pour le rigging, l'animation, ou le pipeline de données. Julien est aussi formateur : Gobelins, studios d'animation, écoles d'ingénieur, formation en ligne...
Julien travaille comme PipelineTD / technical artist pour Airbus Defense & Space.

  • Modélisation procédurale dans Blender
  • glTF 2.0 : format d'échange libre pour la 3D
Khrys

Actuelle présidente bénévole de FDN (FAI associatif de la Fédération FDN) et de Parinux (GULL et membre des CHATONS). Commet tous les lundis matin un Khrys'presso (revue web) sur le Framablog.

  • FDN et la FFDN, pour un Internet libre, neutre et militant
La Contre-Voie

La Contre-Voie est une association reconnue d’intérêt général qui défend l’éthique dans le numérique, à travers des activités de sensibilisation et l’hébergement de services numériques libres.

Fondée en 2019 sous le nom de « 42l » en tant qu’association étudiante de 42 Paris, elle étend désormais ses actions aux lycées, universités et d’autres lieux d’éducation.

Membre CHATONS, La Contre-Voie héberge également des services libres dont la plupart sont en libre accès.

  • Audit du design de vos sites web
L'Etabli numérique

Nous sommes L’Établi numérique, structure coopérative d’éducation populaire proposant formation et ateliers autour du numérique et de ses enjeux. Notre conviction : le savoir donne du pouvoir, et avec du partage et de la réflexion commune, nous sommes collectivement plus fort·e·s.

  • Logiciel libre, travail gratuit ?
Loïc Mercier Des Rochettes

Je suis un développeur experimenté un peu touche à tout, j'ai choisis avec please-open.it d'approfondir le sujet de l'authentification et plus largement les architectures de roles et la sécurisation des SI.
Je me suis aperçu au fil des années que ces sujets, souvent considérés comme annexes, sont en fait primordiaux et se révèle souvent bloquant pour la croissance des entreprises. Nous remettons l'experience utilisateur au cœur de la sécurité pour prévenir la mise en place de solutions de contournement par les utilisateurs.

  • Paramètres par défaut ou documentation ? Les limites du "getting started" en un clic. Exemples avec Keycloak
Ludovic Dubost

Créateur de XWiki et CEO de XWiki SAS, éditeur de logiciels Open Source, leader du développement de XWiki. XWiki est un logiciel de collaboration et de partage de connaissance utilisé par des milliers d'organisations. XWiki SAS développe aussi le logiciel CryptPad ainsi que le service en ligne https://cryptpad.fr, la première solution d'édition collaborative temps réel chiffrée de bout en bout.

Diplomé de l'Ecole Polytechnique (X90) et de Telecom Paris (95), Ludovic Dubost a démarré sa carrière comme architecte logiciel à Netscape Europe, puis comme CTO de NetValue, une société de mesure d'audience. En 2004 il crée le logiciel Open Source XWiki.

Ludovic est conférencier dans plusieurs évenements, dont OSXP, Paris Open Source Summit, FOSDEM, OW2 Conference, les RMLL, Capitole du Libre, intervenant sur les logiciels Collaboratifs, le Chiffrement de bout-en-bout et le Financement des logiciels Libre. Il est aussi membre du Hub Open Source de Systematic Paris Region et du board d'Open Food Facts.

  • Financer son logiciel libre, c'est possible !
  • Présentation du projet CryptPad, édition temps réel et collaboration chiffrée de bout en bout
Ludovic Hirlimann

Geek, utilisateur de linux depuis 1996 (plus ou moins). Grand Fan de Hardware non x86. Je suis actuellement ingénieur support dans une société. J'ai auparavant été sysadmin, SRE, ingénieur qualité et consultant.

Apple ][ fort et vert !!

https://ludovic.hirlimann.net

  • Cartosm
  • GPG Key signing party
  • Historique de Thunderbird
Ludovic Piot

Ludovic est tombé dans le DevOps en 2004, soit… 3 ans avant l'invention du mot DevOps. ;-) A l'époque, il fait des déploiements en Infra as Code sur les premiers serveurs blade, en bare-metal. Il adore aider les équipes projet à gagner en autonomie via l'usage d'outils et d'automatisation et à travers une collaboration libre et sans contrainte. C'est donc tout naturellement qu'il a accueilli Docker et Kubernetes comme les outils ultimes pour l'aider dans sa marotte favorite. En meetups comme en conférences, il aime partager son amour pour le Cloud, l'Infra as Code, le DevOps et les sujets d'optimisation de performance.

  • SPIFFE, ou l’authentification à l’heure des systèmes distribués
  • Découverte de Crossplane
Maiwann

Designer, membre de Framasoft, engagée dans les luttes pour la justice sociale, l'écologie, le travail sans subordination, fan de dessins animés !

  • Dégooglisons nos smartphones !
  • Justice sociale et environnementale : quelle place pour le numérique ?
Mathias Fontmarty

Salut! Je m'appelle Mathias, et depuis tout petit, je suis passionné par la création de jeu vidéo, la musique et le dessin. Plutôt autodidacte, j'ai néanmoins suivi un cursus d'ingénieur en informatique puis un doctorat en traitement d'image et robotique. Après quelques années dans la recherche, l'enseignement et l'industrie 3D, je me suis enfin lancé en tant que créateur de jeu vidéo indépendant.

Depuis plusieurs années, je travaille sur "Ekko - a Thief's Melody", un jeu d'aventure 3D coloré dans un univers contemplatif, quelque part entre "Zelda" et "Beyond Good & Evil". Cela me permet de toucher à de nombreux domaines: code, graphisme, animation, musique, game et level design... J'ai également sorti plusieurs jeux de moindre envergure: "Slide - Animal Race", un jeu de course multi joueur avec des animaux mignons et "Silent Night - a Christmas Delivery", un jeu de scoring chill où on dirige le traineau du Père Noël pour distribuer des cadeaux. Tous ces projets, et plein d'autres, sont accessibles sur mon site web: http://www.oneiricworlds.com

J'essaie d'utiliser au maximum des outils libres dans mes projets, notamment Blender, Krita, Inkscape, GIMP, LMMS & Material Maker.

  • Material Maker, création procédurale de matériau PBR pour la 3D
  • Modélisation procédurale dans Blender
Mathieu Passenaud

Après 8 ans en tant que DevOps dans les univers du Cloud et de l’IOT, j’ai découvert la nécessité absolue de bien faire l’authentification sur les applications. Depuis 4 ans, j’ai décidé de ne faire que ça avec please-open.it. N’oublions jamais que nous faisons des logiciels pour des utilisateurs finaux, seul l’usage prime.

  • Paramètres par défaut ou documentation ? Les limites du "getting started" en un clic. Exemples avec Keycloak
Mathieu Tortuyaux

Hello, je m'appelle Mathieu - je travaille avec Microsoft sur une distro Linux Open-Source et community-driven: Flatcar. Le reste du temps, je suis bénévole au sein d'Ingénieur Sans Frontière et co-fondateur de l'association SRE France afin d'organiser des Meetups et événements en France autour des sujets SRE / DevOps.
Toujours disponible pour discuter randonnée, musique et informatique autour d'un verre :)

  • Panorama de l'auto-hébergement au sein d'une fédération
  • Flatcar: un système d'exploitation Linux conduit par la communauté
Matiou

Contributeur à l'écosystème libre technique et social de la monnaie libre depuis 2012.
Conférencier, créateur et organisateur d’événements autour de la création monétaire et des logiciels libres (Riml, Université d'été etc).

  • Atelier technique de la monnaie libre Ğ1
Maxime Chevallier

Maxime Chevallier est ingénieur Linux Embarqué et Noyau chez Bootlin depuis 2018. Il participe aux développement de drivers réseau, pour diverses PHY, Switchs et controlleurs Ethernet.

  • Plongée au coeur d'Ethernet, et son support dans Linux
Michaël Scherer

Sysadmin vivant en France

  • De l'influence de l'expérience de contribution sur la communauté, ou la tragédie de Wikipedia
  • Retour d'expérience sur l'usage d'Ansible pour une infrastructure de conteneurs Openshift
mmu_man

Ingénieur, contributeur à de nombreux logiciels libres, dont le système d'exploitation Haiku.

  • Quoi de neuf dans Haiku? (version 2022)
Nicolas Gonzalez

Après avoir réalisé une thèse Cifre sur les réseaux LoRaWAN ouverts pour l'enseignement et la recherche, j'ai co-fondé l'enterprise OperaMetrix afin de participer au développement du numérique dans l'industrie.

Je suis en train de lancer un projet de développement de plusieurs logiciels open source pour l'industrie (programmation d'automates, supervision, réseaux de capteurs ...).

Je suis membre actif de l'association Tetaneutral.net, opérateur associatif, au sein duquel je participe au déploiement d'un réseau LoRaWAN métropolitain ouvert pour l'enseignement et la recherche.

  • Architectures Edge to Cloud dans l'industrie
  • Les challenges de l'Open Source/Hardware dans l'industrie
Paul Kocialkowski

Paul est ingénieur chez Bootlin depuis 2018, où il travaille à la prise en
charge des aspects liés au multimédia et à l'affichage sur des plateformes
embarquées. Ses contributions au logiciel libre concernent notamment les
sous-systèmes DRM et V4L2 du noyau Linux.

  • Vue d'ensemble de la pile graphique utilisée avec Linux
Philippe Latombe

Député et rapporteur pour la mission d'information sur le thème « Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

  • Table ronde: Logiciel Libre et Souveraineté numérique
Pierre Ficheux

Pierre FICHEUX a travaillé entre autres chez Red Hat puis s'est spécialisé dans les applications industrielles de Linux embarqué. Il a été co-fondateur et CTO d'Open Wide, une ESN spécialisée dans les logiciels open source. Suite à l'intégration d'Open Wide au groupe Smile en 2015, il est désormais CTO de la division Smile ECS (Embedded & Connected Systems).
Auteur de 5 livres sur Linux embarqué (éditions Eyrolles, de 2002 à 2017) il est également co-auteur de plusieurs livres blancs édités par Smile et consacrés aux logiciels open source pour l'embarqué et l'IoT
Pierre enseigne également Linux embarqué et temps réel dans plusieurs écoles d'ingénieurs dont Polytech Sorbonne (Paris), ENSEIRB-Matmeca (Bordeaux) et CY Tech (Cergy).

  • Atelier Yocto, création d'un système Linux Embarqué communicant (QEMU)
Pierre Smeyers
  • DevOps Advocate,
  • Cloud enthousiast,
  • code addict,
  • open source servant,
  • value-minded.
  • les mains dans « to be continuous »
  • « to be continuous », mon pipeline GitLab CI en quelques minutes
Pierre-Yves Gosset

Pierre-Yves Gosset est co-directeur de l'association Framasoft.

Il est ou a été à l'intiative et coordinateur de nombreux projets pour Framasoft (Dégooglisons-Internet, Framaforms, CHATONS, Frama.space, etc.)

  • Frama.space : du (Next)cloud pour renforcer le pouvoir d'agir des associations
Pierre-Yves Lapersonne

Software crafter, digital punker, open source addict

  • Licences open source : entre guerre de clochers et radicalité
ploum

Blogueur sur www.ploum.net, auteur de science-fiction et développeur de logiciel libre enseignant l’Open Source à la faculté polytechnique de Louvain.

Est-il possible de lutter contre les monopoles informatiques en tapant à la machine ? D’importer du chocolat de la Lune, de nettoyer les toilettes en orbite ou d’imposer une transparence totale via la blockchain ? Réponse dans mon nouveau recueil de nouvelles disponible en exclusivité au Capitole du Libre.

  • Libérons la culture pour cultiver la liberté
Plumf

Coordinateur de l'association Infini, je suis informatico curieux de ce qu'offrent ces drôles de machines.

  • S'émanciper avec un nom de domaine et un CHATONS ! Le courriel librement
Pouhiou

Co-directeur de l’association Framasoft.

Ex-comédien, ex-auteur, ex-vidéaste, Pouhiou en reste néanmoins un tricoteur émérite et une moitié des Connards Proffessionels™.

  • Collectivisons Internet, Convivialisons Internet, la nouvelle feuille de route de Framasoft
Régis Perdreau

Membre de TheDocument Foundation, libreoffice.org
Président de la Mouette, la mouette.org

  • Libreoffice, moteur de la souveraineté numérique
Rémi SHARROCK

Rémi SHARROCK est maître de conférences en systèmes répartis large échelle à Télécom Paris, labo LTCI, membre de l'Institut Mines Telecom et de l'Institut Polytechnique de Paris. Il a effectué sa thèse au LAAS-CNRS à Toulouse à partir de 2007 et a aussi travaillé à l'INSA Toulouse, à l'ENSEIRB-MATMECA de Bordeaux, à l'école des Mines de Nantes. Ses domaines de recherche sont l'éducation à la programmation, les systèmes autonomiques et les systèmes large échelle.

  • Open Source Masterclass : un cours en ligne pour apprendre à contribuer aux codes sources des projets libres.
  • CODECAST : un enregistreur de cours de code vidéo dont on peut prendre le contrôle
Saïd

Saïd est né en Belgique en 1989. Il est l'auteur de plus de soixante nouvelles de science-fiction qu'il publie sous licence libre et sous formes variées depuis 2014 : lecture directe, e-books, audiolivres, livres papier… Déterminé à pousser l'édition indépendante dans ses retranchements, Saïd ne se contente pas d'écrire : il édite et publie ses propres œuvres, qu'il conceptualise, utilisant presque exclusivement des logiciels libres, qu'il imprime et qu'il relie à la main.

  • Science-fiction indépendante et libre : opportunités et obstacles dans la littérature, l'édition et le design
Sandrine MATHON

Sandrine Mathon est responsable du service Data et Numérique Responsable à la Direction du Numérique de Toulouse Métropole depuis 19 ans. Elle est la directrice des projets Open Data depuis 2011 et Big Data/IA depuis 2016.
Ses activités autour de l'open data depuis 10 ans l'ont conduite à participer à la construction de l'association Opendata France et à assister la présidence de l'association pendant 5 ans. C'est ainsi qu'elle a travaillé sur les aspects juridiques de l'open data : licence de réutilisation, clauses contractuelles dans les marchés publics et DSP. De part sa formation en droit public et droit communautaire (université robert Schuman de Strasbourg) elle dispose d'une bonne vision de l'environnement juridique de la donnée s'étant occupé du respect de la loi informatique et liberté à Toulouse métropole pendant 13 ans et ayant été précédemment juriste à la Cnil à Paris pendant 8 ans.

  • Comment Toulouse Métropole met en place l'IA
Scoffoni

OpenDSI :
Solutions de gestion ERP / CRM et de collaboration en ligne

Libre#dolibarr#Metabase#Nextcloud

  • Piloter et optimiser ses finances avec son ERP
  • Commerce traditionnel et E-commerce : jouez sur les deux tableaux !
Sebastien Benard

Ingénieur web freelance, je travaille dans le domaine du web depuis 2008. J'ai contribué à la réalisation de différents sites grand publique et plus souvent à des applications web destiné à un usage interne.

Je suis toujours heureux de partager autour d'un café mes opinions sur l’évolution technologique du web et sur les tendances de cette industrie.

  • La programmation fonctionnelle expliquée aux développeurs javascript
Sébastien Dinot

Expert en logiciel libre au sein de la direction technique de CS GROUP et ancien vice-président de l’April, Sébastien Dinot évolue dans le logiciel libre et l’open data depuis vingt-cinq ans, tant à titre professionnel qu’à titre privé ou associatif. Il aide ainsi les équipes de CS GROUP et ses clients à appréhender les quatre dimensions du libre, technique, juridique, communautaire et économique.

  • Évolutions de la gouvernance des projets libres
Simon Mellerin
  • Développeur web chez Makina Corpus
  • Créateur d'æneria
  • æneria : un petit tableau de bord pour analyser sa consommation d'énergie
Simon Tournier

Libriste. Diplômé il y a fort longtemps d'une école toulousaine entre la rue Camichel et la rue Dauriac. Après des errements en analyse numérique, s'occupe aujourd'hui de reproductibilité computationnelle dans un contexte d'analyse de données issues de la biologie dans une équipe rattachée à une Université.

  • GNU Guix, environnements reproductibles au delà des conteneurs ?
Stanislas Dolcini

Ingénieur de formation, j'ai toujours aimé l'informatique et je me suis passionné pour la création graphique, et c'est comme ça que j'ai découvert 0 A.D. Petit à petit j'ai pris de plus en plus de responsabilités jusqu'à devenir membre de l'équipe en 2017 puis chef du projet en 2020.

  • Les coulisses de 0 A.D., un jeu de stratégie libre et open-source
Stéphane Bortzmeyer

Je tiens un blog https://www.bortzmeyer.org/ et j'ai fait un livre https://cyberstructure.fr/

  • Table ronde: Logiciel Libre et Souveraineté numérique
  • Le développement d'un serveur DNS, et les pièges de l'Internet
  • Déboguer les applications réseau lorsque tout est chiffré
stephane de Labrusse

Je suis un développeur autodidacte passionné, tombé dans la marmite du logiciel Libre par inadvertance. Je vis pour que mon code soit utilisé par le plus grand nombre aux travers des distributions Linux.

  • NethServer 8, dépasser les limites.
Sylvain Wallez

Développeur et architecte passionné depuis trois décennies, membre de la Fondation Apache. Je code sur les machines de toutes tailles, du micro-contrôleur aux clusters de gros serveurs.

Principal engineer chez Elastic depuis 6 ans, d'abord dans l'équipe Cloud, et maintenant comme lead developer des librairies client Java et Rust.

  • Introduction à Rust embarqué
Thibault Martin

Thibault est developer advocate pour le protocole Matrix et membre du conseil d'administration de la fondation GNOME. Fervent défenseur du logiciel libre, il est particulièrement attaché aux droits des utilisateurs d'outils numériques et à la prise en compte des débutants.

  • Matrix, les comptes, et les robots
  • Des communautés libres et fédérées, sans traumatisme
Thomas Forgione

Thomas Forgione (PhD), depuis le 1er septembre 2022 est le tout premier salarié de la SCIC Polymny Studio. Il pilote, en toute sobriété, la R&D de Polymny Studio.

  • Polymny Studio: le studio vidéo libre des enseignants et des formateurs
Thomas Perrot

Thomas Perrot a rejoint Bootlin en 2020. Il a travaillé comme ingénieur Linux embarqué et noyau pendant plusieurs années, et avant Bootlin, pour un opérateur réseau et pour un fournisseur de silicium.
Il a également travaillé sur des systèmes embarqués critiques dans l'industrie aérospatiale.

Il a travaillé sur plusieurs sujets impliquant le bring up de cartes, l’intégration de BSPs et de paquets logiciels les packages de support, la mise à jour de firmware, l'implémentation de secure boot, OP-TEE, sur plusieurs plates-formes telles que Armada, i.MX, SAMA5, STM32MP1, Tegra et x86-64.
Il a également travaillé sur des problématiques d'intégration continue, de test et de maintenance avec Yocto Project et les containers.

  • Introduction à Linux embarqué et à Yocto
Thomas Petazzoni

Thomas est co-propriétaire et CEO de Bootlin. Entré en 2008 en tant qu'ingénieur Linux embarqué, CTO à partir de 2013 et CEO/co-propriétaire depuis 2021, Thomas a contribué au développement de Bootlin, passant de 1 à 15 salariés. Thomas est également un des co-mainteneurs du projet Buildroot, un système de build Linux embarqué, et a été un contributeur au noyau Linux, avec un peu plus de 900 patches contribués.

  • Business model open-source: l'exemple de Bootlin dans le monde de l'embarqué
Vincent Giraud

Membre de l'association Deuxfleurs. Ingénieur en informatique, actuellement en thèse dans le sous-domaine de la sécurité.

  • De l'auto-hébergement à l'entre-hébergement : Garage, pour conserver ses données ensemble
Xavier Mouton-Dubosc

Développeur dans le civil, producteur de l'émission CPU (Carré Petit Utile) sur Radio FMR expliquant le numérique, j'adore les standards, vouloir bien faire et expliquer les petites histoires derrière.

  • URL : reprenons les bases
Yannick Elahee

Je suis développeur, producer, marketeur et j'ai bien d'autres casquettes. J'aime la polyvalence, et l'apprentissage.

Ces jours-ci, je suis directeur créatif et développeur sur Neurodeck, mon jeu de carte sur la santé mentale. Je fais également un peu de freelance en marketing & producing pour des indépendants du monde entier.

  • Godot peut-il remplacer Unity ?
Yann Le Doaré

Développeur de la distribution https://www.linuxconsole.org
Développeur ERP

  • Les ERP libres... et les autres
  • Your Distro From Scratch : réalisez votre propre distribution !