20/11/2022 –, A301
CODECAST est lecteur/enregistreur de vidéos d'enseignement du code qui intègre:
- un interpréteur/debuggeur pas à pas du langage C, Arduino et de Python s'exécutant dans le navigateur (moteur "client side")
- un enregistreur/lecteur qui synchronise une explication audio avec la visualisation des interactions avec le code source et l'éxecution pas à pas du programme
- un lecteur interactif qui permet à l'apprenant de reprendre la main sur le code à tout moment
- des modules de visualisation de la mémoire, des algorithmes
- une future fusion avec taskgrader, un exerciseur avec feedback automatique pour les apprenants.
CODECAST est un outil de création de tutoriels vidéos de codes informatiques, en particulier pour les langages C, Arduino et Python, dont l'apprenant peut reprendre la main à tout moment de la lecture pour modifier/exécuter/debugguer le code. Il est développé en license MIT par l'association France-IOI et l'école d'ingénieur Telecom Paris et permet aux profs d'enregistrer une explication audio synchronisée avec la modification du code ainsi que son exécution pas à pas en mode debug. Des modules de visualisation peuvent aussi être utilisés (très pratiques pour enseigner les pointeurs, ou les algorithmes, par exemple). Un lien avec un exerciseur (Taskgrader) permet aux apprenants de s'entrainer à coder par eux-même en résolvant des problèmes de codage et en ayant un feedback personnalisé automatique (une fusion avec cet outil est en cours de développement).
CODECAST est utilisé dans des MOOC en français sur la plateforme FUN-MOOC et en anglais sur edX et Coursera;. sa particularité est sa capacité à passer à une très large échelle: en effet, des centaines de milliers d'apprenants ont utilisé CODECAST pour l'apprentissage du langage C sur des plateformes très populaires. Cela est possible grâce à un moteur de debug pas à pas développé en Javascript qui s'exécute directement dans le navigateur (et non sur un serveur). L'enregisteur et le lecteur sont donc capables d'enregistrer, de lire et d'exécuter des tutoriaux de code en n'utilisant que très peu de ressources serveur.
Rémi SHARROCK est maître de conférences en systèmes répartis large échelle à Télécom Paris, labo LTCI, membre de l'Institut Mines Telecom et de l'Institut Polytechnique de Paris. Il a effectué sa thèse au LAAS-CNRS à Toulouse à partir de 2007 et a aussi travaillé à l'INSA Toulouse, à l'ENSEIRB-MATMECA de Bordeaux, à l'école des Mines de Nantes. Ses domaines de recherche sont l'éducation à la programmation, les systèmes autonomiques et les systèmes large échelle.