Clément Aubin
Passionné d'Open Source, la plupart de mes contribution à l'écosystème vont dans le projet XWiki. Vous pouvez également me retrouver chez OpenFoodFacts et dans la devroom Collaboration au FOSDEM :).
Interventions
XWiki est un moteur de wiki Open Source (LGPLv2), avec la particularité de structurer les données qu'il contient. Le logiciel permet la création rapide de petites applications pour répondre à différents besoins de gestion de l'information. Aujourd'hui, XWiki compte plus de 6000 installations actives et plus de 750 extensions. La valeur du logiciel XWiki est reconnue dans plusieurs sociétés : Amazon, SCOR, SNCF et SFR, pour lesquelles XWiki sert de plateforme utilisée tous les jours pour différents besoins (intranet, base de connaissance, etc.).
CryptPad est une solution Open Source (AGPL) d'édition collaborative de documents chiffrée de bout en bout, de telle manière à ce que le serveur ne soit pas capable de lire le contenu des documents édités. Aujourd'hui, CryptPad compte près de 750 instances. Son instance principale (cryptpad.fr) compte 120 000 utilisateurs enregistrés et voit passer près de 70 000 utilisateurs uniques par semaine.
Que l'on fasse partie d'une association, d'un fablab, ou qu'il s'agisse simplement d'une initiative personnelle, on a tous un «side project» : un petit projet en dehors du boulot, de l'école qui nous tient à cœur.
Quand le projet se développe, vient le temps d'en parler et avec cela, de le documenter. C'est là que l'on est confronté à beaucoup d'outils différents, tous adaptés à un usage particulier : blogs, wikis, forums, …
Dans cette présentation, on s'attardera dans un premier temps sur les critères de choix d'un outil pour la documentation de son projet : dans certains cas, un petit article suffit, alors que dans d'autres cas, il faut carrément un site dédié à la documentation. On verra ensuite une liste d'outils Open Source qui existent aujourd'hui, en comparant leurs usages et leur facilité d'utilisation et d'administration.