Capitole du Libre 2025

Refonte complète de flop! - logiciel libre de gestion coopérative des emplois du temps
15/11/2025 , A302

La V0 du logiciel flop!EDT avait été présentée au Capitole du Libre 2023. Cette version, déployée dans une 10aine d'établissements d'enseignement supérieur, relevait déjà le défi de permettre une gestion coopérative mais aussi de génération automatique des emplois du temps.
-> Chacun·e peut saisir ses préférences et contraintes
-> Un solveur linéaire (PLNE) calcule le meilleur emploi du temps possible
-> Chacun·e est alors libre de le perfectionner en le modifiant, l'outil assurant que les contraintes restent respectées.

On a vu que si les solutions propriétaires n'atteignent pas cet objectif (pourtant assez universellement exprimé) c'est précisément parce qu'elle ne font pas le pari de la coopération / autogestion.

Depuis 2023, une refonte complète de l'outil a été initiée : refonte des modèles, finalisation de l'api-REST, développement de composants vue.js uniformisés accessibles à toustes les développeur·euse·s, documentation, design, mais surtout mise en place d'outils sérieux de formattage et de lint, de tests, d'environnements de développement/déploiement via docker, d'une CI bien configurée, d'une méthodologie de travail kanban lisible pour la communauté...

Nous re-présenterons les fondements d'une gestion coopérative des emplois du temps, l'ensemble des nouveautés de cette V1 (non-encore publiée au moment où l'on écrit ces lignes), mais également toutes les questions qu'ont soulevé pour nous ce passage d'un outil artisanal dont le code source est public à (on l'espère) un réel logiciel libre permettant à la communauté de participer facilement à son développement.

Paul est maître de conférence en informatique à l'Université Toulouse II Jean Jaurès, Pablo est enseignant en mathématiques à l'IUT de Blagnac. Ensemble, ils animent la communauté de développement du logiciel libre de gestion coopérative des emplois du temps baptisé modestement "flop!" (anciennement flop!EDT)

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :