19 nov. , 10:30–12:30 (Europe/Paris), B307
Avec nos compétences dans le numérique éthique et libre, comment aider au mieux les collectifs solidaires, écologistes, artistes qui construisent un monde meilleur ?
Free software, free society qu'y disaient, mais on voit bien que ça ne suffit pas, et nous sommes impuissant⋅e⋅s face à la numérisation de la société à marche forcée et à la domination exercée par les grands acteurs de l'internet sur nos vies. Alors qu'il est vital d'assurer des conditions matérielles et environnementale viables pour l'humanité, le techno-solutionnisme est imposé comme unique réponse par nos gouvernements aux problèmes sociaux et climatiques, sans réflexion ni débat.
Comment aujourd'hui en tant que libriste pouvons-nous contribuer à construire un futur désirable où les humaines soient libres, fières, autonomes, émancipées, savantes, solidaires et partageuses ? Comment faire, lorsqu'on contribue dans nos collectifs à construire ce monde meilleur, pour que le numérique reste un outil maîtrisé, convivial, transparent, et pourquoi pas dispensable ?
Ces questions vous taraude, ou bien vous avez un retour d'expérience à partager ? Venez en parler pendant cet atelier ! L'idée est de faire du lien, se rencontrer entre personnes et collectifs, libristes, solidaristes, durabilistes, artistes… faire le point sur les besoins des collectifs, les actions concrètes qui fonctionnent, et pourquoi pas proposer d'autres rencontres de ce type..
Membre de Framasoft, de point Communs et du PIC, également militante dans des collectifs écologistes.