18 nov. , 18:00–18:25 (Europe/Paris), A001
Les plateformes ARM sont omniprésentes dans les produits Linux embarqués, du fait de leur versatilité et de leur support logiciel étendu. Cette présentation a pour but de vous faire découvrir le processus de démarrage de ces plateformes ainsi que les mécanismes prévus pour récupérer une machine ARM programmée avec un système corrompu.
Vous pourrez découvrir quelles sont les étapes de démarrage typiques d'une carte électronique sous ARM, de sa mise sous tension jusqu'au lancement du kernel. Les composants matériels et logiciels principaux intervenant dans ce processus seront présentés. Puis, nous décrirons les méthodes permettant de récupérer et de reprogrammer une machine ARM flashée avec un système Linux non-fonctionnel. Cela nous amènera à parler de Snagboot, un projet libre et open-source de Bootlin permettant d'effectuer ces récupérations pour divers modèles de plateformes ARM.
Romain Gantois est un ingénieur junior chez Bootlin et un utilisateur de Linux depuis 2017. Il a développé l'outil de récupération Snagboot dans le cadre de son stage de fin d'études et travaille actuellement sur des projets d'intégration système et de développement de drivers Linux.