Capitole du Libre 2022

Julien Cabieces

J'ai démarré en tant que développeur C++/Python il y a maintenant 15 ans et suis ensuite devenu spécialiste dans le développement d'applications géospatiales.

J'ai rejoins Oslandia il y a 4 ans dans le but de contribuer aux logiciels libre SIG (Système d'Informations Géographiques).

Je contribue régulièrement à QGIS (principalement dans les fournisseurs de données PostGIS et Oracle, les formulaires, le moteur de rendu...) et j'ai eu la chance de devenir core committer.

Je suis un fervent défenseur du logiciel libre and fait de mon mieux pour améliorer l'écosystème libre SIG.

J'aime aussi participer à du partage d'experience ou de connaissance technique au travers de présentation ou des ateliers.

Twitter account : @CabiecesJ
LinkedIn account : https://www.linkedin.com/in/julien-cabieces-9b55363b/


Interventions

19 nov.
15:30
30minutes
Comment rendre le logiciel libre plus pérenne pour tous ses acteurs ? Exemple de partenariat entre Orange France et Oslandia sur le logiciel QGIS
Julien Cabieces, Gilles Viton

Le logiciel libre n'est désormais plus l'apanage d'une petite communauté de passionnés qui développent bénévolement sur leur temps libre. Il représente désormais une industrie mature, il est très largement utilisé dans tous les systèmes d'informations, et les grands comptes s'investissent de plus en plus pour supporter son essor.

Les logiciels libres ont dû se structurer pour assurer leur existence sur le long terme et soutenir leur croissance. Dans cette présentation, nous détaillerons le partenariat entre Orange France et Oslandia, et comment une grande entreprise contribue à l'écosystème du logiciel libre pour consolider le système d'information géographique QGIS. Nous décrirons un des modèle économiques possibles du logiciel libre bénéfique à toutes les parties prenantes.

Nous aborderons:
- les avantages à devenir acteur et non plus simple consommateur du logiciel libre,
- les modèles de contractualisation mis en place chez Orange France,
- des exemples de contributions et collaborations,
- la reconnaissance de l'activité d'expertise, et la valorisation du travail.

Enfin, nous essaierons d'apporter les clés permettant d'amener plus de grands compte à contribuer activement à l'écosystème du logiciel libre.

A303