Capitole du Libre 2025

Accessibilité et logiciel libre : concrètement, comment les concilier quand j’y connais rien ? [Q&A]
16/11/2025 , C002

L’accessibilité, c’est… compliqué, ça peut faire un peu peur, et c’est souvent un élément oublié ou dé-priorisé dans nombre de logiciels libres. Et on sait bien ce qui arrive à ce qui est dé-priorisé, dans le libre où l’on peine déjà à trouver des contributeurices réguliers…

Et pourtant, l’accessibilité, l’universalité, l’inclusion, ne sont-ce pas là des valeurs cardinales du libre ?

Rassurez-vous : je ne suis pas là pour blâmer qui que ce soit (mes journées aussi ne font que 24h) ; et surtout : il y a des solutions ! Avec quelques bonnes pratiques universelles, et idéalement en le prenant en compte dés le début si c’est possible, faire un logiciel libre accessible ce n’est pas si compliqué. Et si tout est déjà commencé ? On peut corriger les gros problèmes sans y passer trop de temps.

Le tout c’est de savoir comment faire… et le milieu de l’accessibilité peut être parfois difficile à appréhender. Que vivent les personnes qui ont besoin de l’accessibilité ? Qu’est-ce qui est important ou qui l’est moins ? Quelles sont les vraies bonnes pratiques ? Pardon, ça s’applique à la ligne de commande ?!

Le but de cette intervention, c’est de faire le point sur tout ça, et que vous repartiez avec des éléments concrets vous permettant de commencer, maintenir, ou faire évoluer un logiciel libre (ou non) accessible. Et tout ça garanti sans IA ou solutions magico-magiques™ qui corrigent tous les problèmes en un script ou une dépendance mystique.

Nous discuterons de cas concrets d’accessibilité et comment les gérer, tout en gardant un moment de discussions horizontales avec vous, pour tenter de répondre à vos questions sur les réalités que vous pouvez rencontrer. Yep, c’est le moment de venir avec les éventuels problèmes d’accessibilité des logiciels libres que vous maintenez !

Le logiciel libre n’est concerné (sauf rares exceptions) par aucune des récentes lois autour de l’accessibilité numérique mais, n’est-ce pas l’occasion de profiter de l’effervescence autour du sujet ? Allez !

Je suis engagé dans l’éducation, la vulgarisation, et l'accessibilité, mais aussi dans le développement informatique et de jeux — parfois tout ça à la fois —, après une formation universitaire mêlant sciences et médiation culturelle.

Formateur, auditeur et conseil en accessibilité de jour, je suis également membre du Café des Sciences, rassemblement de médiateurs et médiatrices culturelles francophones, et président de l'association de diffusion de connaissances et d'auto-apprentissage Zeste de Savoir. Je contribue également à l’organisation des festivals Pint of Science et Double•Science en France, entre autres activités de médiation scientifique.

À côté de tout cela, je suis pianiste et improvisateur (au piano et au théâtre) depuis une quinzaine d'années, et co-organisateur d’événements ludiques.