15/11/2025 –, A202
L'année dernière, nous avons présenté l'initiative KDE Neon Core pour porter Plasma sur Ubuntu Core. Nous nous sommes concentrés sur le travail nécessaire et les défis que nous avons rencontrés en cours de route. Nous avons conclu sur un changement radical à venir dans l'architecture du système.
Cette fois-ci, nous allons nous concentrer sur ce qui a changé au cours de l'année écoulée. Il s'agira d'une mise à jour de l'état d'avancement de la transition de l'architecture du système d'un point de vue technique.
Nous soulignerons également comment cela a reconfiguré nos relations avec l'écosystème Snap et KDE Neon lui-même. La dynamique de gestion des mises à jour sur de tels systèmes est très différente de celle des systèmes avec des sessions non confinées. Cela entraîne des contraintes sur notre propre gestion des dépendances.
Enfin, nous parlerons de l'intérêt plus large pour l'écosystème KDE que cet effort semble susciter.
Si vous êtes curieux de la nouvelle architecture KDE Neon Core et de ses résultats (techniques ou autres), cette conférence sera pour vous.
Titulaire d'un doctorat en intelligence artificielle, Kevin Ottens s'est concentré dans une autre vie sur l'ingénierie des connaissances et les systèmes multi-agents.
Durant ses études, il est tombé amoureux de la communauté KDE et a passé les 20 dernières années à y contribuer sur son temps libre ou professionnellement. Il a également contribué à la gestion de la communauté, en participant par exemple à la création du manifeste KDE.
Aujourd'hui, Kevin travaille chez enioka Haute Couture et a une vision très large de l'ingénierie logicielle. Ses responsabilités vont de l'architecture logicielle et du code aux stratégies Open Source. Il passe également du temps à former des équipes ou à coacher d'autres ingénieurs dans des positions de leadership.