Capitole du Libre 2025

Nodus, une machine open source et open hardware pour prototyper et produire de la dentelle.
15/11/2025 , A001

Confrontée dès mes études à l’inaccessibilité des machines de production et aux notices inexistantes de ces dernières, je constate qu’aucun des deux grands types de production, artisanale ou industrielle, ne permet d’intervenir dans la création du textile à une échelle amateure.

Je me lance alors dans la création d’une machine open-source, où la recherche, le partage et l’apprentissage finissent par devenir aussi importants que l’objectif initial de me créer un outil fonctionnel.

Dans cette présentation, je vais vous raconter comment je suis passée d’un avenir de designeuse à une réalité de conceptrice de machine amateure en créant la Nodus Machine et vous en dire un peu plus sur la dentelle, la mécanique et l’avancement du projet.

Titulaire d’une licence en design produit, puis en design textile, je poursuis un master en design textile ou je me spécialise dans le sujet de la dentelle. En deuxième année, je réalise un stage de six mois chez Sophie Hallette, dans le service d’ennoblissement, où je découvre les procédés industriels de la dentelle.
Mon projet de diplôme porte sur la création d’un métier à dentelle destinée aux amateurs, permettant l’apprentissage et la production de petits métrages.
À la fin de mes études, je suis embauchée comme assistante fab manager dans un fablab parisien.
Je me forme à la fabrication numérique : impression 3D, découpe laser, brodeuse numérique, électronique.
Depuis, je continue à développer mon projet de machine à dentelle à mi-temps, à apprendre en autodidacte et à bidouiller au quotidien. Je commence à contacter musées et manufactures de dentelle pour identifier leurs enjeux et explorer des partenariats.