16/11/2025 –, B308
Typst est un logiciel libre de composition de documents qui espère remplacer LaTeX. Typst utilise un langage de balisage léger comparable à Markdown combiné à un langage de script ordinaire plutôt qu’un langage de macros comme celui de LaTeX. Ces deux choix permettent un apprentissage accéléré et des codes sources de documents très lisibles.
Dans cet atelier, je présenterai ce logiciel et je vous aiderai à créer vos premiers documents, que ce soit des notes de cours scientifiques, un diaporama pour un exposé ou une lettre administrative. Vous pouvez venir avec un document LaTeX ou LibreOffice à essayer de reproduire, on bien simplement avec une idée de document à créer. Je ne supposerai pas de connaissance, mais il y aura moins de challenge pour les participants ayant déjà utilisé un langage de balisage léger (par exemple Markdown) et un langage de programmation léger (par exemple Python ou Lua).
J’expliquerai brièvement au début de l’atelier comment installer Typst sous Linux et configurer un éditeur de code pour qu’il parle à Typst (et j’indiquerai où trouver de la documentation pour l’installation sur les OS plus exotiques). N’hésitez pas à installer ce logiciel avant de venir pour gagner du temps: https://github.com/typst/typst?tab=readme-ov-file#installation.
Je suis mathématicien et enthousiaste des logiciels libres. J’utilise Linux depuis 1999. Mes logiciels libres préférés sont l’éditeur neovim et l’assistant de preuves Lean. Je suis mainteneur en particulier de plasTeX, un compilateur LaTeX écrit en python, et de la bibliothèque Mathlib pour Lean.