15/11/2025 –, A002
Dans un contexte de dépendance croissante aux solutions propriétaires telles que VMware, marquées par des coûts élevés, un manque de transparence et une faible réversibilité, de nombreuses organisations cherchent aujourd’hui à reprendre la maîtrise de leur infrastructure IT.
Proxmox VE s’impose comme une réponse open source, unifiée et mature pour bâtir une architecture de virtualisation souveraine, robuste et durable.
Il convient de rappeler l’importance stratégique de ces enjeux sur plusieurs aspects :
· Technologique : Solution open source reposant sur des composants de virtualisation éprouvés, compatibles avec les protocoles standards, sans compromis sur le périmètre technologique.
· Financier : Une tarification claire et transparente, sans coûts cachés, proportionnelle au niveau de service choisi.
· Souveraineté : Proxmox est un éditeur européen, non soumis aux "Act" Américains.
Cependant, l’attrait de cette solution repose aussi sur des fondements techniques solides :
· Une infrastructure cohérente intégrant, au sein d’une même interface, virtualisation, stockage, réseau et sauvegarde.
· Aucune dépendance vis-à-vis de matériel spécifique.
· Une exploitation à la fois simple et complète, soutenue par une API RESTful robuste.
La version 8.4 de Proxmox marque une étape majeure pour la solution avec de nombreuses améliorations :
· Optimisation des migrations à chaud pour changer facilement d’environnement de virtualisation.
· Partage avancé des GPU (mediated devices), SR-IOV.
· Intégration de VirtioFS permettant des échanges rapides entre hôtes et VM.
· Avancées significatives dans la gestion du réseau avec un SDN natif, des ponts simplifiés et des performances accrues avec Virtio.
L'autonomie passe également par une capacité à assurer la résilience. Proxmox Backup Server permet ainsi de mettre en place une stratégie de sauvegarde intégrée et efficace, sans dépendre de solutions tierces soumises aux mêmes contraintes légales.
À travers des retours d’expérience de migrations réussies depuis des environnements propriétaires comme VMware, nous illustrerons comment certains acteurs ont passé le pas.
La présentation se conclura par les perspectives attendues pour la version 9 de Proxmox, en mettant en avant la dynamique communautaire et les évolutions prévues : meilleure gestion des GPU pour les plateformes d’intelligence artificielle, clustering étendu sur différentes zones géographiques, durcissement de la sécurité.
Ingénieur télécoms et réseaux de formation, François-Xavier fait ses classes aux États-Unis avant d'entreprendre en France. Il créé alors FactorFX en 2006, un hybride intégrateur / éditeur de solution open source dont il est aujourd'hui le CTO. Se définissant lui-même comme « Open Source enthusiast », il intervient sur de multiples projets au sein de la communauté du libre. Avec son équipe, il œuvre au jour le jour pour le développement d'OCS Inventory et de Proxmox.