15/11/2025 –, B00
Pour conclure cette première journée du Capitole du Libre, la traditionnelle table ronde de fin de journée reviendra cette année sur la place des Logiciels Libre dans la question de la souveraineté numérique.
Nous aurons autour de la table ronde:
• Ludovic Dubost, Créateur de XWiki et CEO de XWiki SAS, éditeur de logiciels Open Source
• Nivolas Vivant, directeur de la stratégie et de la culture numériques de la Ville d’Échirolles
• Stéphane Bortzmeyer, ingénieur à l'Afnic
La table ronde sera animée par Aline Paponaud, DSI chez Inovie Sud-Ouest et co-organisatrice du DevFest Toulouse.
Je suis ingénieur à l'Afnic, spécialisé dans le DNS, mais je participe activement à l'IETF, où se décident entre autres ces types de média.
Créateur de XWiki et CEO de XWiki SAS, éditeur de logiciels Open Source, leader du développement de XWiki. XWiki est un logiciel de collaboration et de partage de connaissance utilisé par des milliers d'organisations. XWiki SAS développe aussi le logiciel CryptPad ainsi que le service en ligne https://cryptpad.fr, la première solution d'édition collaborative temps réel chiffrée de bout en bout.
Diplomé de l'Ecole Polytechnique (X90) et de Telecom Paris (95), Ludovic Dubost a démarré sa carrière comme architecte logiciel à Netscape Europe, puis comme CTO de NetValue, une société de mesure d'audience. En 2004 il crée le logiciel Open Source XWiki.
Ludovic est conférencier dans plusieurs événements, dont OSXP, Paris Open Source Summit, FOSDEM, OW2 Conference, les RMLL, Capitole du Libre, intervenant sur les logiciels Collaboratifs, le Chiffrement de bout-en-bout et le Financement des logiciels Libre. Il est aussi membre du Hub Open Source de Systematic Paris Region et du board d'Open Food Facts.
DSI chez Inovie Sud-Ouest et co-organisatrice du DevFest Toulouse.
Nicolas Vivant est actuellement directeur de la stratégie et de la culture numériques de la Ville d’Échirolles, située dans la banlieue sud de Grenoble. Né en 1969, il a commencé sa carrière dans le secteur privé, notamment chez Hewlett-Packard, Freescale Semiconductor et NextiraOne, où il a occupé des postes liés à la sécurité informatique et à l’architecture d’infrastructures. Il a ensuite dirigé les systèmes d’information de la Ville de Fontaine pendant près de douze ans avant de rejoindre Échirolles
Fervent défenseur des logiciels libres, il a porté le projet de création du collectif France numérique libre visant à favoriser le partage de bonnes pratiques entre collectivités engagées dans le logiciel libre. Il est également blogueur et intervenant régulier sur des sujets liés au numérique, à l’éducation aux médias et à l’influence des réseaux sociaux.