Capitole du Libre 2025

Bridges matrix sur Raspberry Pi et NixOS - Ma messagerie universelle
15/11/2025 , A202

Coucou papa, maman ! Vous parlez à un bot !

WhatsApp, Messenger, Signal, Discord…, trop d'applications de messageries existent, et chacun de nos proches en utilise une différente !
Ma solution, des « bridges » pour rediriger tous les flux sur la même messagerie : Matrix (oui, encore une…).

Cette présentation a pour but de présenter mon retour d'expérience de près de 3 ans à utiliser des bridges hébergés sur une Raspberry Pi 3 B+ qui tourne sur NixOS.
Ce sera l'occasion de voir comment ça fonctionne en pratique et de discuter des difficultés liées aux plateformes propriétaires, de l'intérêt de la démarche à propos de la vie privée et du confort utilisateur.

On discutera également du choix de NixOS pour de l'auto-hébergement, qui permet de gérer son serveur de façon déclarative.
Et nous verrons en particulier comment cela s'adapte bien aux contraintes de la plateforme ARM aux performances médiocres qu'est la Raspberry Pi 3 B+.

Je suis Étudiant à l'école ingénieur ENSEEIHT en informatique, parcours "Architecture Système et Réseau" puis TLS-SEC (Toulouse cybersécurité).
Diplômé en Septembre 2025, je poursuis avec un doctorat au laboratoire l'IRIT dans le domaine des systèmes d'exploitation.

Après avoir participé au Capitole du Libre en tant que bénévole net7 à l'install party, c'est ma première participation en tant que speaker. Je suis intéressé par le réseau, le système, la virtualisation et de l'écosystème libre en général

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :