Capitole du Libre 2025

Typst, une alternative à LaTeX
15/11/2025 , A302

Je présenterai Typst, un logiciel libre de composition de documents qui espère remplacer LaTeX. Typst utilise un langage de balisage léger comparable à Markdown combiné à un langage de script ordinaire plutôt qu’un langage de macros comme celui de LaTeX. Ces deux choix permettent un apprentissage accéléré et des codes sources de documents très lisibles.

Typst n’est pas limité à l’écriture de documents techniques contenant des formules mathématiques ou des extraits de code. J’expliquerai donc aussi comment l’utiliser pour écrire une lettre administrative ou un diaporama sans contenu mathématique.

La connaissance de LaTeX n’est pas nécessaire pour profiter de cet exposé. Mieux, les gens ayant peur d’apprendre LaTeX sont particulièrement bienvenus.

Je ne parlerai que de l’utilisation de Typst localement à l’aide de votre éditeur préféré. Il existe également une application web permettant d’utiliser Typst en ligne (à la Overleaf) mais elle n’est pas libre.

Je suis mathématicien et enthousiaste des logiciels libres. J’utilise Linux depuis 1999. Mes logiciels libres préférés sont l’éditeur neovim et l’assistant de preuves Lean. Je suis mainteneur en particulier de plasTeX, un compilateur LaTeX écrit en python, et de la bibliothèque Mathlib pour Lean.

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :