Capitole du Libre 2025

La Contre-Voie débarque sur Facebook, et vous explique pourquoi
15/11/2025 , C002

Enjeux de sensibilisation en terres inconnues… et parfois hostiles ?

La Contre-Voie a pour objectif de sensibiliser des publics non-initiés à l’éthique dans le numérique, en complémentarité avec son activité d’hébergement de services libres et alternatifs.

Et pourtant, tout en critiquant les géants du numérique, l’association communique désormais sur ces mêmes réseaux propriétaires qu’elle combat. D’où vient cette posture ?

S’agit-il d’une nécessité pour les structures libristes qui s’adressent à des publics non-initiés ? Est-ce un moyen efficace d’atteindre ce public, ou une perte de temps ?

Après sept ans de communication quasi-exclusive sur Mastodon, La Contre-Voie ouvre des comptes sur les plateformes et réseaux propriétaires, avec pour ambition d’atteindre d’autres publics que le milieu libriste.

Cette conférence fera le bilan de ce changement dans sa stratégie de communication, en revenant sur une campagne portée sur les nouveaux services de l’association réalisée en juin 2025 sur 7 réseaux sociaux différents.

Salarié à La Contre-Voie, coordonne les accompagnements numériques de l’association et tient occasionnellement des conférences.