15/11/2025 –, B00
En Octobre 2020, Atlassian annonce la fin de sa gamme "Confluence Server", l'offre la plus bon-marché de son logiciel de gestion de connaissances. Les utilisateurs sont forcés à migrer vers un hébergement sur le cloud d'Atlassian (hébergé chez AWS), ou bien à passer à l'offre "Confluence Datacenter" pour continuer à héberger Confluence localement. Dans les deux cas, l'addition est salée, et les plus petits utilisateurs se voient infligé une augmentation de coûts, et le plus souvent un passage forcé au cloud.
Depuis cette date, et avec le support de plusieurs clients, XWiki a développé au fil des ans une suite d'outils de migration de Confluence vers XWiki, en Open Source, permettant à tout un chacun de reprendre le contrôle de ses données.
Cette présentation reviendra sur les principales migrations réalisées au cours des 5 dernières années auprès de larges organisations, telles que l'Université de Lorraine (80k utilisateurs), BMC (150k utilisateurs), ou bien le Parlement Européen (15k utilisateurs). Nous détaillerons notre approche sur ces cas d'usage de migrations complexes, qui demandent à la fois une approche technique poussée, ainsi qu'un accompagnement au changement des utilisateurs finaux.
Créateur de XWiki et CEO de XWiki SAS, éditeur de logiciels Open Source, leader du développement de XWiki. XWiki est un logiciel de collaboration et de partage de connaissance utilisé par des milliers d'organisations. XWiki SAS développe aussi le logiciel CryptPad ainsi que le service en ligne https://cryptpad.fr, la première solution d'édition collaborative temps réel chiffrée de bout en bout.
Diplomé de l'Ecole Polytechnique (X90) et de Telecom Paris (95), Ludovic Dubost a démarré sa carrière comme architecte logiciel à Netscape Europe, puis comme CTO de NetValue, une société de mesure d'audience. En 2004 il crée le logiciel Open Source XWiki.
Ludovic est conférencier dans plusieurs événements, dont OSXP, Paris Open Source Summit, FOSDEM, OW2 Conference, les RMLL, Capitole du Libre, intervenant sur les logiciels Collaboratifs, le Chiffrement de bout-en-bout et le Financement des logiciels Libre. Il est aussi membre du Hub Open Source de Systematic Paris Region et du board d'Open Food Facts.
Développeuse (web) passionnée, fan d'open source et de logiciels libres, travaillant en tant que directrice technique de l'équipe service client pour et avec XWiki SAS. Dans le cadre de ce parcours, j'ai été en contact avec la collaboration autour de la connaissance et du défi du financement de projets Open Source au cours des 16 dernières années, travaillant d'abord sur des fonctionnalités spécifiques et être désormais en charge de la mise en œuvre complète de projets de collaboration, de l'analyse des besoins jusqu'à l'exécution.
Dans mon temps libre, je participe également à la communauté Open Food Facts et je suis présidente bénévole du conseil d'administration de l'association Open Food Facts.