Capitole du Libre 2025

Passer au libre, c'est changer de monde !
15/11/2025 , B00

Passer au libre, ce n'est pas simplement remplacer des logiciels propriétaires par des logiciels open source !

Depuis 5 ans, Échirolles s'est engagé dans une transition résolue vers un numérique plus vertueux. Pour une collectivité comme pour une entreprise, le passage aux logiciels libres implique une adaptation, parfois importante, de l'organisation. Préparation budgétaire, reporting, commandes, contrats de maintenance, recrutement, stratégies de migration, c'est un nouveau monde qui s'ouvre, et un fonctionnement à revoir en profondeur.

Aucune école ne vous forme à cela, et il a fallu être créatif pour répondre concrètement aux enjeux que nos élus et notre direction générale ont souhaité, depuis 2021, adresser. Nous nous y sommes attelé, et ce sont ces outils et méthodologies nouvelles que nous nous proposons de vous présenter.

Nicolas Vivant est actuellement directeur de la stratégie et de la culture numériques de la Ville d’Échirolles, située dans la banlieue sud de Grenoble. Né en 1969, il a commencé sa carrière dans le secteur privé, notamment chez Hewlett-Packard, Freescale Semiconductor et NextiraOne, où il a occupé des postes liés à la sécurité informatique et à l’architecture d’infrastructures. Il a ensuite dirigé les systèmes d’information de la Ville de Fontaine pendant près de douze ans avant de rejoindre Échirolles

Fervent défenseur des logiciels libres, il a porté le projet de création du collectif France numérique libre visant à favoriser le partage de bonnes pratiques entre collectivités engagées dans le logiciel libre. Il est également blogueur et intervenant régulier sur des sujets liés au numérique, à l’éducation aux médias et à l’influence des réseaux sociaux.