16/11/2025 –, A203
LightBurn a abandonné les utilisateurs Linux, et les solutions libres existantes sont souvent lentes, complexes, ou peu intégrées aux outils de DAO comme Inkscape. LaserMagic, développé en Rust, est une alternative libre, performante et simple d’utilisation, pensée pour rendre la gravure et la découpe laser accessibles à tous.
Lors de cette présentation, un objet sera conçu et gravé en direct avec une mini-machine laser faite maison. Une démonstration concrète pour montrer qu’en 25 minutes, on peut créer un accessoire de A à Z sans logiciel propriétaire ni usine à gaz. Le futur de la fabrication libre est entre vos mains.
Le logiciel est disponible ici: https://lasermagic.ci-yow.com/
Passionné par le fonctionnement des systèmes depuis mon enfance et ayant une formation initiale en informatique, j'ai progressivement évolué vers la sécurité de ces systèmes et la partie électronique de ces équipements. Aujourd'hui, je travaille en tant qu'ingénieur en cybersécurité spécialisé en rétro-ingénierie logicielle et matérielle, où mon travail quotidien consiste à trouver de nouveau moyen de contourner les sécurité mise en oeuvre pour protéger ces équipements afin de mieux les protéger.
En dehors de ca je tiens à coeur de transmettre de la connaissance à travers divers atelier et conférence dans le monde.
Par passion je travaille régulièrement avec l'impression 3D et les machine laser afin de hacker notre environment au sens large, améliorer tout les appareil qu'on possède à la maison. Je me suis attelé à construire un outils permettant de rendre accessible à tous la technologie du Laser qui aujourd'hui demandait encore un investissment trop important.