15/11/2025 –, A303
Le concept des designs patterns a eu son moment de gloire dans le logiciel il y a près de trente ans. Après le livre du "Gang of Four", d'autres patterns ont été découverts et publiés dans le domaine des langage objet.
Aujourd'hui, le concept est tombé un peu en désuétude... et pourtant il est bien vivant. Sans les nommer, des astuces partagées entre développeurs n'ayant pas connu cette période sont des (re)découvertes de design patterns.
Il se trouve que l'on peut en identifier un certain nombre dans le code Rust idiomatique écrit aujourd'hui. Comme hier, savoir les identifier et les nommer aide à avoir des discussions de conception plus riches et productives.
Dans cette présentation, nous ferons un retour historique sur les design patterns et leur usage. Nous verrons ensuite un sous-ensemble des patterns possibles et utilisés dans du code Rust. Pour chacun, nous expliquerons à quoi il sert, comment le mettre en place, et ses limites d'usage.
Enfin, nous verrons aussi comment certains de ces patterns ont une très longue histoire, tandis que d'autres sont des inventions plus modernes.
Titulaire d'un doctorat en intelligence artificielle, Kevin Ottens s'est concentré dans une autre vie sur l'ingénierie des connaissances et les systèmes multi-agents.
Durant ses études, il est tombé amoureux de la communauté KDE et a passé les 20 dernières années à y contribuer sur son temps libre ou professionnellement. Il a également contribué à la gestion de la communauté, en participant par exemple à la création du manifeste KDE.
Aujourd'hui, Kevin travaille chez enioka Haute Couture et a une vision très large de l'ingénierie logicielle. Ses responsabilités vont de l'architecture logicielle et du code aux stratégies Open Source. Il passe également du temps à former des équipes ou à coacher d'autres ingénieurs dans des positions de leadership.