Capitole du Libre 2025

Introduction à la monnaie libre, une révolution silencieuse.
16/11/2025 , A201

Cette conférence propose une découverte de la monnaie libre, un concept économique et social novateur sous logiciels libres et issu de la Théorie Relative de la Monnaie (TRM) développée par Stéphane Laborde. Elle questionne nos représentations habituelles de la monnaie, souvent perçue comme neutre, naturelle ou inchangeable, et démontre qu’elle conditionne en réalité toute l'économie, l'innovation, l’accès aux ressources, les relations de pouvoir et les inégalités économiques.
La monnaie libre, matérialisée depuis maintenant huit années par la Ğ1 (prononcée "June"), est une monnaie créée et partagée équitablement entre tous ses membres, à travers un Dividende Universel quotidien. Chaque individu co-créé la monnaie libre, indépendamment de sa richesse ou de son statut, ce qui garantit une symétrie temporelle et spatiale dans l’accès à la monnaie.
La conférence explore :
- Les fondements philosophiques et mathématiques de la TRM
- Les injustices liées aux autres systèmes monétaires (monnaies-dettes bancaires génératrices d'inégalité, d'inflation et de crises chroniques, les cryptomonnaies non libres (de type Bitcoin) inéquitablement réparties et limitées à la fonction de réserve de valeur spéculative...
- Le fonctionnement pratique de la Ğ1 : compte membre, comptes portefeuilles, certification, toile de confiance, prix en relatif à la masse totale...
- Les implications sociales et économiques d’un système basé sur la co-création monétaire sous logiciels libres : liberté du choix de ce qui est valeur, autonomie, coopération, relocalisation, résilience...

En conclusion, cette "révolution silencieuse" ne repose pas sur une résistance ou une conquête violente mais sur une transformation pacifique des consciences et des pratiques économiques, ouverte à toute personne prête à s’informer, à expérimenter et à rejoindre un réseau économique et social libre et émancipateur.

Matiou est conférencier indépendant depuis plus de dix ans, spécialiste des créations monétaires et de leurs impacts économiques et sociaux, il se consacre à la transmission de savoirs économiques accessibles à tous en intervenant dans des cadres associatifs, citoyens et universitaires, comme le Forum Social Mondial ou les Universités d'été.
Depuis sa découverte de la monnaie libre, Matiou explore les enjeux de la souveraineté monétaire et l'alternative concrète fondée sur le Dividende Universel. Son engagement vise à éclairer en éducation populaire sur le levier économique de notre émancipation sous logiciels libres.