16/11/2025 –, A302
Dans la sphère du Logiciel Libre, la "décentralisation" est souvent considérée comme un principe fondateur, surtout lorsqu’il s’agit de mise en réseau. Or, ces logiciels n’appartenant à personne (et donc à tout le monde), leur déploiement repose entièrement sur les épaules de celles et ceux qui les mettent en œuvre.
Cela soulève des défis fondamentaux : sécurité, disponibilité, modération… sans garantie que l’interlocuteur soit fiable. Pour répondre à ces enjeux, différentes architectures ont émergé — fédérées, pair à pair, centralisées, ou hybrides. Chaque approche implique des contraintes techniques spécifiques.
Ces contraintes, étudiées dans la recherche en systèmes distribués, modélisent ce qu’il est possible (ou non) de faire. Cette présentation propose de faire le lien entre ces modèles théoriques et leur traduction concrète dans les architectures du Libre. On exposera ainsi ce que l’on sait déjà faire, ce que l’on sait impossible à faire, et ce que l’on ignore encore, pour mieux comprendre les limites et les promesses de nos protocoles favoris.
Doctorant CIFRE en informatique distribué au Laboratoire d'Informatique et des Systèmes à l'Université d'Aix-Marseille, ingénieur R&D chez parsec.cloud et membre de l'association Skeptikon.