Capitole du Libre 2025

Plakar : moteur de sauvegarde immuable, vérifiable et distribuable
15/11/2025 , A201

Résumé

Trop de solutions de sauvegarde nous demandent encore aujourd’hui de faire des compromis : entre simplicité et couverture, entre performance et auditabilité, entre portabilité et sécurité.

Le résultat est une série de bricolages de solutions pour couvrir tous les besoins et, comme c'est bien connu, rien de plus rassurant que de faire reposer son dernier rempart contre la perte de données sur du bricolage.

Plakar est une solution open source née d’un constat simple : on mérite mieux.

Cette présentation racontera comment nous avons conçu Plakar autour de Kloset, un moteur de snapshot immuable conçu pour capturer tout type de données (fichiers, bases, exports SaaS...) dans un format autoportant, chiffré, vérifiable et diffable.

Nous aborderons :
- la deduplication et le chiffrement dans le contexte de la sauvegarde
- les choix faits pour garantir l'immutabilité, la vérifiabilité et l'exploration sans restauration
- le format PTAR, et comment kapsul permet de créer des capsules portables, idéales pour l’airgap ou l’archivage long terme

Enfin, nous conclurons par une démonstration : créer un dépôt kloset, générer une sauvegarde, explorer l’arborescence et en faire un export .ptar en seulement une minute.

Plakar est une tentative sérieuse de faire pour la sauvegarde ce que Git a fait pour le versioning : un modèle simple, vérifiable, et fait pour durer.

Bio intervenant

Gilles Chehade est développeur et architecte système. Il bidouille du C depuis l’adolescence, a cassé des serveurs pour mieux en bâtir d’autres, et finit par coder des outils qu’il aurait aimé avoir. Contributeur OpenBSD depuis 2008, créateur d’OpenSMTPD et co-fondateur de Plakar, il aime les logiciels libres et les outils simples.

Développeur système et architecte IT dans la vie professionnelle, je contribue au projet open source OpenBSD depuis 2008 et ai créé le projet open source OpenSMTPD que je maintiens depuis plusieurs années. J'ai travaillé dans différentes industries, souvent en R&D ou sur des projets dits "critiques". Aujourd'hui, je travaille sur Plakar, une solution de sauvegarde open source que j'ai créée il y a quelques années et qui est devenu mon emploi à temps plein.