Capitole du Libre 2025

Wikisource : apprendre à contribuer à la wiki-bibliothèque avec les Occitaniennes
16/11/2025 , B207

Occitanienne… c’est le surnom que s’était choisie Léontine de Villeneuve de Castelbajac, une des femmes de lettres locales que nous vous proposons de découvrir.

Logiciels libres et communs sont des valeurs de liberté d’accès et de partage qui s’appliquent aussi à l’art et à la connaissance. Cet atelier propose de s'approprier Wikisource, un outil libre et collaboratif, pour créer une « bibliothèque à soi », selon l'expression de Virginia Woolf. Venez le découvrir et échanger à son propos, autour d’une sélection variées de textes d’autrices nées à Toulouse ou dans ses environs. Tout le monde est bienvenu·es, pas de prérequis. Dans cet atelier, je vous propose une brève présentation de Wikisource et des manières d’y contribuer, et des autrices abordées, suivie d’une mise en pratique immédiate et guidée pour réaliser le travail éditorial autour de fac-similés sélectionnés. À la fin de la séance, chaque participant·e aura relu, corrigé et validé ses premières pages.

Wikisource est la bibliothèque soutenue par la Fondation Wikimedia, fonctionnant sur les mêmes principes que leur projet le plus connu, Wikipédia, mais centrée sur l’édition numérique de textes publiés plutôt que la rédaction d’articles encyclopédiques.

Depuis 2017, l'association Le deuxième texte a pour but de faire découvrir des autrices connues et moins connues du domaine public (décédées il y a plus de 70 ans), car elle croit en l'apport bénéfique et constructif d'une représentation équilibrée des genres sur la société. Nous nous appuyons sur Wikisource, en particulier via le projet Wikisource:Autrices, pour rendre disponibles et réutilisables librement des textes, notamment à destination des enseignant·es.

Contributeur à Wikisource depuis 2018, j’ai passé le cap en 2024 de me lancer dans l’animation régulière d’ateliers orientés vers les débutants. Nivopol est le pseudo sous lequel vous pouvez me retrouver sur les différents projets de la galaxie Wikimédia, ainsi que dans d’autres activités associatives, par exemple autour des claviers ergonomiques, du Bépo et de ses dérivés, pour lesquels je tente d’apporter ma pierre à l’animation de la communauté et au développement de pilotes de claviers fonctionnels.