Capitole du Libre 2025

20 ans de "hacking" du financement de XWiki et CryptPad
15/11/2025 , A002

Concurrencer des entreprises multimilliardaires en proposant des solutions collaboratives open source est un défi de taille. Mais ce n'est pas qu'un défi technique. Vos utilisateurs vous démoraliseront en vous montrant tout ce qui vous manque par rapport à vos concurrents propriétaires qui disposent de moyens financiers considérables pour financer leur R&D, et vous finirez par penser que les logiciels open source ne sont tout simplement pas assez performants.

Mais le véritable problème n'est pas technique, il est économique et financier. Au cours des 20 années d'existence de XWiki et CryptPad, nous avons pu mesurer ce qui nous manque pour que l'Open Source puisse fournir des applications aux utilisateurs finaux qui respectent leur liberté et leur vie privée.

Nous avons également pu constater que les changements de prix pratiqués par nos concurrents nous ont apporté davantage de clients, ce qui nous a permis d'augmenter le financement de notre propre logiciel.

Le défi est d'ordre financier, il s'agit d'un défi lié au modèle économique. Dans cette présentation, nous montrerons comment nous avons réussi à "hacker" notre financement au fil des ans et à trouver des moyens d'améliorer progressivement nos logiciels, en gagnant en notoriété année après année, ce qui nous a permis d'augmenter les revenus de nos clients, et finalement de faire de meilleurs logiciels Open Source.

Nous présenterons également notre conviction que pour que l'Open Source puisse se développer, la communauté doit relever le défi financier et apporter sa contribution. Nous présenterons notre FOSS Fund, qui est notre propre façon de redonner aux autres projets Open Source que nous utilisons chez XWiki SAS.

Créateur de XWiki et CEO de XWiki SAS, éditeur de logiciels Open Source, leader du développement de XWiki. XWiki est un logiciel de collaboration et de partage de connaissance utilisé par des milliers d'organisations. XWiki SAS développe aussi le logiciel CryptPad ainsi que le service en ligne https://cryptpad.fr, la première solution d'édition collaborative temps réel chiffrée de bout en bout.

Diplomé de l'Ecole Polytechnique (X90) et de Telecom Paris (95), Ludovic Dubost a démarré sa carrière comme architecte logiciel à Netscape Europe, puis comme CTO de NetValue, une société de mesure d'audience. En 2004 il crée le logiciel Open Source XWiki.

Ludovic est conférencier dans plusieurs événements, dont OSXP, Paris Open Source Summit, FOSDEM, OW2 Conference, les RMLL, Capitole du Libre, intervenant sur les logiciels Collaboratifs, le Chiffrement de bout-en-bout et le Financement des logiciels Libre. Il est aussi membre du Hub Open Source de Systematic Paris Region et du board d'Open Food Facts.

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :