Auteur, développeur de logiciel libre et vulgarisateur scientifique bénévole sur Zeste de Savoir.
- Le charme discret de Blender pour l'illustration technique

Ingénieur et entrepreneur, Benjamin est un fervent défenseur des Logiciels Libres, un amateur de podcasts et un contributeur actif au sein de la communauté « Podcast 2.0 ».
Benjamin est le fondateur d'Ad Aures, une entreprise dédiée à la création d'écosystèmes équitables et durables pour l'industrie du Podcast.
Ad Aures développe Castopod, une solution Open Source, Libre et gratuite d'hébergement de Podcasts.
Il est également chargé de développement commercial des offres IA & d’animation communautaire chez Linagora.
Intervenant occasionnel dans l'émission radiophonique Libre à vous avec sa chronique « Le truc que (presque) personne n’a vraiment compris mais qui nous concerne toutes et tous », il anime également chaque mercredi le podcast RdGP (Rien de Grave Patron).
Enfin, Benjamin est depuis peu photographe pour WikiPortraits, un collectif qui rassemble des photographes amateurs et professionnels, afin de fournir des photographies de qualité sous licence libre à l'encyclopédie Wikipédia.
- Et si l’IA n'était plus une boîte noire hors de contrôle ?!
- Initiation et perfectionnement au Workflow Libre de création de Podcasts

Développeur, au sens large et en indépendant.
J'essaie d'aider les personnes et les équipes à écrire des logiciels et à remettre de la cohérence et de la simplicité dans nos projets.
Je place l'apprentissage au centre de nos pratiques, autant comme outil que comme grille d'analyse.
- (Glitcher un microcontrôleur) quand on sait pas faire.
Julie est responsable des activités de R&D en traitement automatique des langues naturelles chez LINAGORA, une PME française dédiée au développement de logiciels libres et ouverts. Elle pilote actuellement le projet OpenLLM France, une collaboration à grande échelle entre partenaires académiques et industriels, dont l’objectif est de produire des modèles de langage centrés sur la langue française, entièrement libres et open source — depuis les données d'entraînement jusqu’aux modèles eux-mêmes.
- Et si l’IA n'était plus une boîte noire hors de contrôle ?!