Capitole du Libre 2024

Quels enjeux politiques pour le Logiciel Libre et le Scepticisme ?
17/11/2024 , B00

Le librisme est un mouvement prônant l'autonomie des utilisateur·rices pour adapter les logiciels à leurs besoins et leurs usages. Il prend aussi en compte les spécificités des utilisateur·rices (par exemple en situation de handicap), et la nécessaire transparence pour être en mesure de savoir ce qu'on utilise.

Le scepticisme est une démarche adogmatique, et s'appuyant fortement sur les sciences et la philosophie, où les preuves sont analysée avant de croire à une affirmation. Par elle, des idées reçues ont été cassées, ouvrant à des avancées politiques majeures pour un monde plus égalitaire.

Sous cet angle, on peut voir que le librisme adopte une démarche sceptique dans le domaine logiciel. Les deux sont possibles dans une société égalitaire et où les libertés fondamentales sont respectées. Dans un contexte politique mondial tendu, il convient d'occuper le terrain politique pour défendre nos acquis sociaux et démocratiques, ce qui nécessite de s'engager à notre échelle au-delà du logiciel.

L'association se donne pour but la promotion de l'esprit critique et de la démarche scientifique, notamment par la production et la mise à disposition de ressources textuelles ou audiovisuelles dédiées à ces sujets.

L'association se donne pour principes fondamentaux :

  • de fonctionner selon une démarche rationnelle, tenant compte des consensus scientifiques et adoptant une démarche critique vis-à-vis des faits et interprétations ne faisant pas consensus, en laissant à chacun·e la responsabilité des opinions politiques qui en découlent ;
  • de mettre à disposition ses ressources sans compensation financière, par des moyens ne dépendant pas de lignes éditoriales tierces et ne soumettant pas les personnes y accédant à un profilage à des fins notamment publicitaires ;
  • d'encourager, par tout moyen qui lui semblera raisonnable, la mise en place d'autres plateformes et structures poursuivant des buts analogues ;
  • de favoriser, dans la mesure du raisonnable, l'usage de licences et d'outils permettant aux personnes accédant à ses ressources de s'approprier au mieux leurs propos et de contribuer à la diffusion du message porté par l'association, et en particulier d'utiliser pour la mise à disposition de ses contenus des outils respectant la définition de « logiciel libre » mentionnée au Journal Officiel de la République №93 du 20 avril 2007.