16/11/2024 –, A201
Un projet est-il vraiment libre s'il n'est pas documenté ? Un code est-il ouvert s'il n'est pas expliqué ? Non. Et pourtant, la documentation d'un projet est souvent mise en place seulement après coup et maintenue de la même manière, comme un parent pauvre (parmi d'autres, comme l'ux et l'accessibilité). Alors qu'elle est indispensable, en particulier si le facteur bus du projet est de 1.
Alors comment s'assurer d'avoir une bonne documentation ? Quelles questions se poser pour aborder sereinement cette partie du projet ?
Informaticien depuis 2006, je me suis spécialisé dans le support apporté aux utilisateurs. Dans un premier temps, seulement en réaction aux demandes, puis, petit à petit, en proactivité en proposant des sessions de formation ou des conférences.
Depuis 2012, je milite pour une plus grande hygiène numérique, en particulier via l'utilisation des logiciels libres. Depuis 2018, j'interviens dans les collèges et lycées pour lutter contre les discriminations.
Dans tous les cas, je tente de transmettre des informations pour rendre le monde meilleur, ne serait-ce que pour une personne à la fois.