Capitole du Libre 2024

Construction d'un catalogue de l'écosystème Open Source de PostgreSQL
16/11/2024 , A202

Orange, depuis 2018, a progressivement priorisé MariaDB et PostgreSQL dans sa stratégie de Bases de données relationnelles.
Orange avait besoin d’expertise externe pour compléter ses compétences internes (chez Orange France, Orange Innovation et Orange Business) et a mis en place un partenariat avec Loxodata depuis 6 ans.

Nous avons mené de nombreux travaux avec Loxodata durant ces 6 années : étude de migration de bases de données relationnelles propriétaires (Sybase, Oracle, DB2) vers PostgreSQL, aide sur l’industrialisation d’outils d’exploitabilité de l’écosystème PostgreSQL, etc.

Début 2023, Orange a souhaité disposer d’un état des lieux de l’ensemble des outils Open Source de l’écosystème PostgreSQL.

Dès le début, la publication de ce catalogue sous licence Open Source était une évidence pour Orange. Orange a contacté Loxodata pour initier cette étude dans le cadre de notre partenariat et immédiatement Loxodata a proposé de doubler sur ses fonds propres le montant prévu par Orange pour la réaliser.

Cette conférence a pour objet, en introduction, de présenter la stratégie d’Orange sur PostgreSQL en s’appuyant sur sa politique de partenariat illustrée par celui avec Loxodata.

Ensuite, nous passerons à la présentation des avancées de cette étude des outils de l’écosystème autour de PostgreSQL comme suit :

PostgreSQL existe depuis des décennies maintenant et continue de s’améliorer, tant du côté des performances que de l’éventail des solutions qu’il propose. Au fil du temps, de nombreuses extensions et outils spécialisés ont été introduits. Nous sommes donc confrontés à une grande diversité de propositions lors du choix d'un outil ou d'une extension pour un projet :

  • Comment savoir quel outil est le plus pratique pour gérer les aspects techniques et juridiques d'un projet ?
  • Comment disposer des informations pour choisir un outil avec une communauté suffisamment vivante et/ou fiable et disposant d’une licence adaptée à notre usage ?
  • Comment anticiper si l’outil ne finira pas dans une impasse ?
  • Comment s'assurer que cet élément logiciel ne constituera pas une source de dette technique pour un projet particulier ?

Nous avons donc décidé de créer un catalogue d'extensions et d'outils liés à PostgreSQL afin d'aider les projets à prendre des décisions éclairées et objectives.

Voir aussi : Slides de la présentation (337,1 Kio)

After 6 years as a Software Asset Manager at Orange France, in 2017 I became the head of the Open Source Program. I am convinced that sharing knowledge on how to deploy Open Source in industry is a central point to facilitate its ecosystem sustainability for industrial purposes.

J'ai découvert PostgreSQL en 1998 à l'université. Dès lors, j'ai utilisé PostgreSQL dans mes projets et fait ce choix de base de données également dès mon passage dans le monde professionnel. En 2005, avec une poignée de passionnées nous avons créé l'association PostgreSQLFr et j'ai organisé le premier PGDay.fr en 2008 à Toulouse. Aujourd'hui le conseil autour de PostgreSQL est mon métier exclusif me permettant ainsi de mettre ces années d'utilisation, d'administration et de retours d'expériences au service de mes clients.

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :