Capitole du Libre 2024

La vie, la mort, le logiciel libre
17/11/2024 , A001

Les logiciels libres dépendent d'humain(e)s disponibles, parfois de quelques un(e)s seulement (voir un(e) seul(e), en réalité). Certains développeurs sont ainsi présents depuis le début d'un projet (le plus célèbre d'entre eux étant probablement Linus Torvald), et vieillissent. Si les drames humains peuvent arriver à tout âge, une augmentation de la moyenne d'âge des participant(e)s aux logiciels libres ne pourra que les augmenter.

Dans cette présentation nous discuterons donc de quelques exemples de ces situations. Nous essaierons d'élargir un peu la conversation avec les statistiques publiques disponibles, et enfin se demander ce que cela peut signifier en terme de « gouvernance » pour un logiciel.

Je suis un développeur et utilisateur de logiciels libres depuis deux décennies. J'adore pouvoir améliorer les logiciels que j'utilise, que ce soit pour de la correction de bugs ou des améliorations parfois très basiques. Ne pas pouvoir regarder les sources d'un logiciel qui fonctionne mal est une véritable source de frustrations, ce qui me pousse naturellement à les éviter.

Sur l'informatique je suis en particulier intéressé par le monde du réseau et travaille depuis des années dedans.