Capitole du Libre 2024

Un interpréteur Smalltalk pour Amstrad CPC
17/11/2024 , A203

Smalltalk est un langage de programmation orienté objet développé à partir de 1972 par le laboratoire de recherche Xerox PARC. Il fait parties des technologies qui ont inspiré les développements de la Silicon Valley dans les années 1980, et en particulier l'interface graphique du Macintosh ou encore le fonctionnement des machines virtuelles Java et le langage de programmation Objective-C.

L'Amstrad CPC est un ordinateur commercialisé en 1984, basé sur un processeur z80. Il est habituellement programmable en BASIC et en assembleur, ainsi que quelques langages moins populaires (Pascal, BCPL, Forth, ...). Smalltalk pourrait fournir un langage interprété plus confortable que le Forth et le BASIC, dont les implémentations disponibles sont archaïques et mal adaptées aux techniques de programmation modernes.

Dans cette conférence, je présente mes travaux pour implémenter une machine virtuelle Smalltalk sur un ordinateur Amstrad. Ce travail est basé sur une implémentation libre de Smalltalk (Little Smalltalk), mais on parlera aussi de chaîne de compilation (SDCC, un compilateur C qui cible le processeur z80), et d'open hardware (différentes extensions matérielles nécessaires pour faire fonctionner Smalltalk, qui ne saurait se contenter du matériel présent sur un Amstrad CPC de base).

Développeur de Haiku depuis 2009, je maintiens en particulier le navigateur web WebPositive et un certain nombre de pilotes de périphériques. Je participe également à de nombreux autres projets libres, en particulier autour du retro computing (outils de développement pour Amstrad CPC, pour consoles VTech, ..).

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :