Capitole du Libre 2024

Être mainteneur dans le noyau Linux
16/11/2024 , B00

Le kernel Linux, tout le monde sait ce que c'est. C'est la base des OS GNU/Linux, il occuppe une place centrale dans le monde du serveur, des super-calculateurs, des systèmes embarqués et quand on aime, on l'installe aussi sur son propre ordinateur. Derrière ce logiciel libre se cache d'un côté un créateur et mainteneur principal, Linus Torvalds, et de l'autre côté des (dizaines de) milliers de contributeurs. Comment se passe le processus de revue par les pairs ? Comment sont testés les patchs ? Qui les applique et quand ?

Mainteneur d'un sous-système dans le kernel depuis 2019 et auteur d'une 50aine de pull-requests pour Linus, ayant eu d'ailleurs plusieurs opportunités de se "chamailler" publiquement avec lui, Miquèl vous propose de démystifier ensemble le rôle de mainteneur dans le kernel, les étapes pour le devenir, d'aborder les us et coutûmes en matière de maintenance, la partie technique et bien sûr, la gestion des échanges humains pouvant se situer partout sur l'échelle de "agréable" à "rugueux".

Miquèl Raynal est ingénieur Linux embarqué depuis 10 ans et formateur chez Bootlin, une société spécialisée dans le développement de systèmes Linux embarqué, dont l'expertise est reconnue à l'échelle mondiale (et qui a des bureaux à Toulouse). Bootlin propose des services d'ingénierie et de formations à de nombreux clients à l'international et contribue massivement à différents projets open-source en étant par exemple la 25ème entreprise qui contribue le plus au noyau Linux à l'échelle mondiale. À Bootlin depuis 2017, Miquèl a contributé plus de 1000 patchs en temps que contributeur dans divers sous-systèmes du kernel et mergé près de 1500 patchs d'autres contributeurs en temps que mainteneur au sein de plusieurs sous-systèmes.