16/11/2024 –, B00
Un projet libre, c'est loin de n'être que du code source ou un binaire prêt à l'emploi. Il ne suffit pas de publier ces deux artéfacts sur Internet pour donner envie aux gens de découvrir un logiciel, de l'adopter et de s'impliquer dans son développement.
Pour que votre projet ait une chance de séduire de potentiels utilisateurs et contributeurs, vous devez répondre à leurs attentes, qu'elles soient d'ordre technique, juridique ou social.
Je vous propose de passer en revue quelques fondamentaux dans ces domaines, qui sont bien trop souvent négligés.
Tour à tour observateur, utilisateur, contributeur d'un projet libre, voire animateur veillant à la bonne marche d'une communauté, j'évolue dans l'écosystème du logiciel libre depuis plus de 26 ans et dans le domaine de l'open data depuis 15 ans.
J'exerce les fonctions d'expert en logiciel libre et open source au sein de CS GROUP, une ESN qui a publié plusieurs logiciels libres, dont un (Orekit) est devenu une référence dans son domaine. CS GROUP est aussi impliquée dans le développement de projets libres portés par des tiers (noyau Linux, Hipparchus, To Be Continuous...).
J'ai initié et j'anime la gouvernance du logiciel libre de CS GROUP ainsi que son Open Source Program Office (OSPO). En 2023, l’Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert (CNLL) a décerné à CS GROUP le prix de la Meilleure stratégie open source.
En dehors de mon travail, je suis un contributeur massif à OpenStreetMap depuis 2009 et j'ai été membre du conseil d'administration de l'April pendant 13 ans, de 1999 à 2013.