Capitole du Libre 2024

Des communs pour aider à evaluer l'impact du numérique avec Boavizta.org
16/11/2024 , A303

Il ne fait aucun doute aujourd'hui que les impacts environnementaux du numérique sont loin d'être négligeables.

Pour autant il est difficile d'évaluer les impacts d'une infrastructure, d'un service ou d'une application donnée. Les environnements techniques sous-jacents sont complexes, les méthodologies sont émergentes et il existe peu de données ouvertes et accessibles publiquement.

Nous présenterons l'approche de l'association Boavizta pour rendre cela accessible au plus grand nombre. En croisant des compétences multi disciplinaires pour produire des communs numériques, dans une approche open science, open data et la diffusion d'outils open source.

Et surtout comment vous pouvez à votre tour mettre ces communs au service de vos propres projets... et pourquoi pas y contribuer !

Déroulé:
5' : Rappel des enjeux environnementaux et sociaux du numérique
5': Focus sur l'approche de l'association Boavizta et l'aspect production de communs / science ouverte
10': Un petit tour d'horizon des productions: articles, méthodo, données et outils et comment les mettre au service de vos projets.

https://boavizta.org/
https://datavizta.boavizta.org/
https://github.com/Boavizta

Développeur et architecte qui travaille sur le numérique responsable chez CIMPA/Sopra Steria.

Membre de Boavizta.org et maintainer de Boavizta cloud-scanner un outil pour monitorer les impacts environnementaux de nos infrastructures cloud public.

https://www.linkedin.com/in/demeringo/

Après 18 ans de carrière internationale dans l’Internet-des-Objets (IoT), Gillo co-fonde Mavana en 2021 pour aider les organisations à évaluer les impacts environnementaux et sociaux des technologies électroniques et numériques. Apprécié pour sa capacité à déchiffrer des thématiques technologiques pointues, Gillo possède une perspective étendue du secteur numérique et combine cette expertise avec la pratique du Bilan Carbone et de l'Analyse de Cycle de vie. Membre actif du Haut Comité pour un Numérique Ecoresponsable et conseiller pour plusieurs institutions publiques et privées, il sensibilise au quotidien à la transition écologique et apporte son expertise unique sur l'Internet-des-Objets.