16/11/2024 –, A203
Le travail dans le monde moderne exige de plus en plus de travailler en collaboration. Or, il y a 2 fois plus de chômage parmi les personnes handicapées que dans la population générale. Ce taux monte même à 50% chez les personnes déficientes visuelles, et + de 80% chez les personnes autistes.
Le Libre, à première vue, pourrait sembler la solution : liberté d'adapter le code et les interfaces à des besoins spécifiques, possible de mutualiser les efforts… Pourtant, le constat est plus que nuancé.
Armony et Jean-Philippe se sont rencontrés lors des Rencontres mondiales du logiciel libre en 2010, à Bordeaux. Armony animait le tout nouveau groupe de travail accessibilité et logiciel libre à l'April. Jean-Philippe contribuait à de la traduction, notamment des documentations des logiciels d'accessibilité sous GNU / Linux et utilisait des systèmes en ligne de commande.
14 plus tard, Armony et Jean-Philippe ont beaucoup évolué sur leurs usages et positionnement quant au logiciel libres qu'il et elle utilisent quotidiennement, mais plus exclusivement, pour des raisons d'accessibilité.
Lors de cette présentation, qui fera une large place à la démonstration, ils vont présenteront les réflexions en cours au sujet du logiciel de gestion de formation (LMS) Moodle dont ils essaient d'optimiser l'accessibilité… pour le meilleur et pour le pire !
Armony Altinier se définit comme pirate de l'accessibilité numérique. Son crédo : pas de liberté sans accessibilité ! Accessoirement, elle est aussi la fondatrice et capitaine du Koena Starship : entreprise sociale dont la mission est de démocratiser l’accessibilité numérique. Elle a aussi écrit un livre, le RGAA, et fait d'autres trucs dans le genre…
Jean-Philippe Mengual se définit comme testeur aveugle du logiciel libre depuis 2004 et développeur Debian. Après une carrière dans la haute fonction publique, il est devenu "startupper" pour "disrupter" les "verrous" de l'accessibilité des ordinateurs pour les personnes déficientes visuelles. Bon, ça, c'est ce qu'il est obligé de dire dans la novlangue Macron, mais en vrai, il construit des PC sous GNU/Linux optimisés pour les personnes déficientes visuelles, contribue énormément pour améliorer les logiciels à la source (Libre Office, GTK, Thunderbird, Firefox, Debian…), etc.