16/11/2024 –, B00
Depuis quelques années, une nouvelle variante d'Ubuntu a été introduite. Elle s'appelle Ubuntu Core et a été initialement pensée pour des utilisations IoT. Elle est entièrement composée de paquets snap.
L'an dernier, Canonical a présenté une initiative pour aller au delà d'appareils sans interaction directe avec l'utilisateur afin d'avoir une session de bureau complète. Le résultat est Ubuntu Core Desktop qui présente un environnement basé sur GNOME Shell. KDE Plasma étant très populaire, nous avons été contactés pour le porter sur Ubuntu Core, le système résultant est appelé "KDE Neon Core".
Dans cette présentation, nous montrerons comment KDE Neon Core est structuré, ce qu'il offre et ses limites. Pour cela, nous couvrirons les bases du fonctionnement du confinement snap.
Nous expliquerons également les problèmes que nous avons rencontrés. Le fait d'avoir un autre bureau fonctionnant sur Ubuntu Core a révélé des ajustement nécessaires dans snapd, le processus responsable de l'orchestration des snaps sur le système.
De plus, nous avons rencontré des difficultés particulières autour du lancement de la session elle même. Nous expliquerons donc comment après de nombreux écrans noirs nous avons enfin obtenu un système utilisable.
Enfin, ce sera l'occasion de réfléchir aux défis que représente le débogage d'un système en lecture seule et fortement confiné. Toute cette présentation sera émaillée d'astuces utilisables dans d'autres contextes pour déboguer un système Linux moderne (strace, systemd-analyze…).
Cette présentation devrait fournir des informations intéressantes aux personnes curieuses de savoir comment les processus d'un environnement de bureau s'intègrent, ou de connaître les interactions entre snapd et les applications.
Si vous voulez un retour d'expérience sur la construction de ce type de systèmes et apprendre ce que nous avons découvert en cours de route, cette conférence sera pour vous.
Titulaire d'un doctorat en intelligence artificielle, Kevin Ottens s'est concentré dans une autre vie sur l'ingénierie des connaissances et les systèmes multi-agents.
Durant ses études, il est tombé amoureux de la communauté KDE et a passé les 20 dernières années à y contribuer sur son temps libre ou professionnellement. Il a également contribué à la gestion de la communauté, en participant par exemple à la création du manifeste KDE.
Aujourd'hui, Kevin travaille chez enioka Haute Couture et a une vision très large de l'ingénierie logicielle. Ses responsabilités vont de l'architecture logicielle et du code aux stratégies Open Source. Il passe également du temps à former des équipes ou à coacher d'autres ingénieurs dans des positions de leadership.