Modèles d'organisation ouverts dans les entreprises du logiciel libre
19 nov. , 14:00–14:25 (Europe/Paris), A001

Le projet libre Role Models enquête auprès des entreprises du logiciel libre pour étudier les organisations qui favorisent l'autonomie, l'horizontalité et se reconnaissent au moins partiellement dans le terme "entreprise libérée". Nous voulons ainsi faire savoir le plus largement possible que ces modèles existent et sont viables dans notre contexte économique et social. Ce projet a commencé début 2023 et a commencé à disséminer des résultats via son site web et une émission de radio.


Le modèle d’entreprise le plus visible aujourd’hui est très hiérarchisé, généralement avec une concentration des pouvoirs et des informations, et des dérives autoritaires fréquentes. Du fait de son omniprésence, ce modèle est souvent considéré le seul viable, en dépit des nombreuses critiques qu’il reçoit.

Et pourtant, de nombreuses entreprises ont adopté et explorent encore des modèles alternatifs. Dans le milieu du logiciel libre se sont multipliées les initiatives à base de transparence, partage des responsabilités, gouvernance participative, et autres approches horizontales. Aujourd’hui, après quinze, vingt ou trente ans, leur stabilité n’est plus en doute, et gagnerait à être diffusée plus largement.

Ainsi est née l’envie d’une enquête sur ces modèles différents, pour y trouver de nouveaux outils, et pour partager les expériences et les résultats en espérant que d’autres puissent s’en inspirer.

Ce projet a reçu le soutien de l'April et de Framasoft, à la condition évidente de diffuser librement nos résultats.

Notre enquête est en cours. Nous avons déjà mené une douzaine d'entretiens avec différentes structures et continuerons dans les mois à venir. Nous avons partagé un premier point d'étape lors d'une émission de radio Libre À Vous en juin 2023. Nous avons d'autres présentations prévues auprès d'associations de soutien à l'entreprenariat, et des contacts universitaires qui nous l'espérons enrichiront les résultats d'une analyse quantitative.

Nous souhaitons partager nos questionnements tout autant que nos premières conclusions.

Ingénieur de formation, ex-cascadeuse, libriste et agiliste au sein du Studio Agile, je suis convaincue de la nécessité de diversité des expérimentations et façons de travailler ensemble. Surtout lorsqu'on y trouve de la transparence, de l'auto-organisation et de l'amélioration continue.