18/11/2023 –, C002
Bâtir une communauté libre, c'est prendre le temps, être conciliant, se mettre d'accord et trouver des terrains d'entente...
En entreprise, il s'agit de travailler sur la réalisation d'une vision qui se veut singulière, unique. Il convient d'opérer de manière pragmatique, efficace, sans laisser de place au hasard, et, souvent, il est tentant d'imposer ses décisions.
Comment concilier ces deux mondes? Plus qu'un modèle se limitant à des anecdotes, comment obtenir via une entreprise des ressources pérennes pour supporter une activité libriste? Et comment en temps qu'entreprise, il est possible de créer avec cette communauté libre une symbiose mutuellement bénéfique?
Découvrons ensemble les bases d'une gouvernance ouverte saine distinguant le projet du produit. Nous étudierons plusieurs exemples concrets à la découverte de la "Apache Way".
Après une analyse philosophique du monde du libre, et de celui de l'entreprise, je reviendrai sur mon parcours de
contributeur Apache James: comment et pourquoi j'ai commencé à contribuer au projet de messagerie de la fondation Apache.
Très vite, je reviendrai sur les difficultés que j'ai rencontrées à contribuer dans un cadre professionnel à un projet libre en gouvernance ouverte. La "Apache Way" est particulièrement singulière à ce niveau là...
Je reviendrai donc sur les quelques décisions m'ayant permis de mieux rentrer dans mes bottes: distinguer le produit en gouvernance fermée, du projet en gouvernance ouverte et comment cela s'est mis en place entre Apache James et TeamMail. Cela passe par une modularité à toute épreuve.
Enfin, je soulignerai les magnifiques opportunités et rencontres que cette démarche libre a générées !
Benoit fait partie de la communauté Apache JAMES depuis 2015. Son credo: un mail modulaire, qui passe à l'échelle, avec des protocoles modernes. Historiquement contributeur depuis 2016, membre du comité de projet dès 2017, il est devenu "Chairman" du projet Apache James en 2019 et membre de la fondation Apache en 2020.
Benoit a pris part à plusieurs rencontres de l'IETF, contribuant avec les autres membres du projet, à proposer deux RFCs au groupe de travail JMAP.
Par ailleurs, Benoit s'épanouit au sein du Groupe LINAGORA depuis 10 ans, dans lequel il occupe actuellement la double fonction de Product Owner sur la solution Team-Mail, ainsi que celle d'Open Source Program Officer. Il est aujourd'hui de retour en France, basé à Lyon, après avoir passé les 8 dernières années à Hanoï en tant que General Manager de LINAGORA Vietnam.
Formé en tant qu'ingénieur à Telecom SudParis, Benoit est un expert des architectures backend, un passionné de Apache Cassandra et un bon développeur Java.