Clojure, une autre regard.
18 nov. , 15:00–15:50 (Europe/Paris), A201

Aillant la simplicité des LISPs et de la Programmation Fonctionnelle (PF) d’un côté, et la flexibilité et l' interopérabilité d’un langage hébergé, Clojure propose une nouvelle approche au développement informatique. Clojure a été originellement conçue pour la Machine Virtuelle de Java (JVM). Aujourd’hui Clojure peut aussi être compilé en JavaScript (ClojureScript) pour le navigateur ou en GraalVM (Babashka) pour faire du scripting, offrant la possibilité d’avoir une stack complète dans un seul langage, tout en gardant les spécificités et avantages de chaque langage hôte.

Grâce à ses atouts, Clojure est utilisé en production autour du monde : des institutions du Fintech au Brésil aux petites coopératives en Espagne. Avec une communauté très active et accueillante ailleurs dans le monde, Clojure est très peu connu en France et à Toulouse. Mon intention, avec cette présentation, est de partager ma passion pour Clojure et développer une communauté ici à Toulouse.


La conférence se déroule en trois parties. Une présentation générale du langage (20 min), une démonstration live code du développement interactif avec Clojure (20 min), et une partie de QA et discussion (10 min).

La présentation sera centrée sur l’histoire, la philosophie et la communauté de Clojure. Durant la partie de live code, je vais présenter une simple application web. Celle-ci me permettra d’illustrer le développement interactif avec le REPL, les commentaires actifs, et l'interopérabilité avec Java et JavaScript.

Je peux faire la conference soit en français soit en anglais. Avez vous un avis?

Passionné par le changement social et la recherche d’un monde meilleur depuis des années, j’ai commencé une reconversion dans le développement d’applications web en 2018. Ayant découvert Clojure en 2021, je suis rapidement devenu fan de la programmation fonctionnelle et du REPL. J’aimerais partager ce langage peu connu avec d’autres développeurs.