18/11/2023 –, A303
Le logiciel libre et l'open source se veulent tous les deux des mouvements éthiques, se basant sur le partage à autrui et/ou la collaboration. Basées sur ces deux buts, les communautés liées à ces mouvements se disent souvent prêtes à annoncer lutter contre les discriminations, accepter les autres, être ouvertes. Mais en réalité, qu'en est-il vraiment ? Comment fonctionne la discrimination ? Comment vraiment lutter contre ?
Ces buts communs de partage et de collaboration ne suffisent pas pour créer une vraie communauté. Il faut aussi l'assurance d' une bonne ambiance et d'une sécurité pour chaque participant. Sinon, il ne s'agit plus de communauté ouverte et éthique, mais de clubs privés.
Cette ambiance et cette sécurité ne peuvent exister que si chaque membre est conscient de la différence chez l'autre et du respect dû à chaque autre membre. Malheureusement, notre société nous pousse, sans que nous en ayons conscience, à la concurrence, à la discrimination, au jugement. Afin de faciliter l'existence de ces communautés, je souhaite donc détailler les différents fonctionnements d'une discrimination et ramener sur le devant de la scène tout ce que nous faisons inconsciemment. Suite à ça, je donnerai quelques conseils sur les façons de réagir en présence d'une discrimination et sur la façon de mettre en place un environnement propice à l'acceptation.
Informaticien depuis 2006, je me suis spécialisé dans le support apporté aux utilisateurs. Dans un premier temps, seulement en réaction aux demandes, puis, petit à petit, en proactivité en proposant des sessions de formation ou des conférences.
Depuis 2012, je milite pour une plus grande hygiène numérique, en particulier via l'utilisation des logiciels libres. Depuis 2018, j'interviens dans les collèges et lycées pour lutter contre les discriminations.
Dans tous les cas, je tente de transmettre des informations pour rendre le monde meilleur, ne serait-ce que pour une personne à la fois.