Framaspace : partage d'expérience un an plus tard.
18 nov. , 17:30–18:20 (Europe/Paris), C002

Il y a un an, Framasoft annonçait un projet techniquement et politiquement ambitieux au Capitole du Libre : Framaspace.
12 mois plus tard : que s'est-il passé depuis ? On en est-où ? Qu'est-ce qui marche ? Qu'est-ce qui ne marche pas ? Quel avenir pour le projet ?


Framaspace, c'est un projet avec de multiples ambitions :
- accroître la notoriété du logiciel libre Nextcloud (solution de cloud collaboratif : fichiers, agendas, contacts, etc) en France et dans les territoires francophones ;
- fournir jusqu'à 10 000 instances Nextcloud, gratuitement, aux petites associations et collectifs militants, afin de leur permettre de "sortir" de Google Apps ou Office 365 ;
- faciliter les pratiques collaboratives libres, à la fois intra-associations et inter-associations, afin de renforcer la capacité et le pouvoir d'agir de ces structures pour mieux faire face au monde actuel et préparer celui qui vient.

L'ambition de cette conférence est triple. D'abord, de faire le point sur les réussites et les échecs du projet ces douze derniers mois. Ensuite de donner quelques éléments statistiques pour objectiver les usages de la plateforme. Enfin, d'évoquer nos ambitions pour 2024.

Pierre-Yves Gosset est co-directeur de l'association Framasoft, et coordinateur du projet Framaspace.

Il est ou a été à l'intiative et coordinateur de nombreux projets pour Framasoft (Dégooglisons-Internet, Framaforms, CHATONS, Framaspace, etc.)