enioka Scan: refusez le vendor lock-in pour vos lecteurs de code barre
19 nov. , 14:30–14:55 (Europe/Paris), A202

Le marché des lecteurs de code-barre est cloisonné et hostile à la flexibilité. Les fournisseurs imposent leurs SDK propriétaires ou leurs applications. La documentation mise à disposition est limitée voire absente. Parfois, les fournisseurs requièrent même la mise en place d'un contrat avant d'ouvrir l'accès logiciel aux appareils vendus. Cela verrouille l'utilisateur dans un écosystème unique, un changement de fournisseur impliquant une réécriture de l'application interfaçant avec l'appareil.

enioka Scan est une bibliothèque Android open-source offrant aux utilisateurs la flexibilité de choisir le fournisseur qui correspond réellement à leurs besoins à un instant T. Elle expose une API commune pour tous les lecteurs supportés, par dessus un SDK propre à chaque fournisseur, open-source lorsque cela est possible. La bibliothèque s'occupe des spécificités de l'appareil et permet à l'utilisateur de se concentrer sur le fonctionnement pratique de son application. Elle est facilement extensible pour supporter plus de modèles.

Dans cette présentation, nous reviendrons sur les raisons de l'enfermement propriétaire des lecteurs de code-barre. Après un rapide historique du projet, nous expliquerons comment fonctionne la bibliothèque pour être compatible avec des appareils de constructeurs différents. Nous verrons ensuite une démonstration de rétro-ingénierie sur un SDK propriétaire afin de l’intégrer à la bibliothèque. Enfin, nous expliquerons comment vous pouvez contribuer à ce projet et pourquoi votre aide est importante.

Développeur chez enioka Haute Couture.