Constituer une communauté impliquée autour d'un projet libre : cas d'usage avec Geotrek et les administrations publiques
18 nov. , 15:30–15:55 (Europe/Paris), A203

À travers notre retour d'expérience sur Geotrek, une application libre de gestion et de valorisation territoriale, identifions des éléments clés favorisant l’émergence d'une communauté investie dans l'évolution du projet.


Basée sur Django, PostgreSQL, et Leaflet, Geotrek existe depuis 2012 et est à l'initiative de plusieurs Parcs Nationaux. Les développements ont été réalisés principalement par Makina Corpus et le projet a été diffusée sous licence libre dès sa création.

L'application est aujourd'hui utilisée par de nombreuses structures publiques telles que des Parcs Nationaux, Parcs Naturels Régionaux, Départements, Communautés de Communes, ou encore offices de Tourisme, la plupart réunis au sein d'une communauté d'utilisateurs.

Nous commencerons par une présentation rapide de l'application, de son historique et de son écosystème. Nous aborderons plus longuement le fonctionnement de la communauté des structures utilisatrices de Geotrek, les différents profils qui composent cette dernière, et les spécificités de l'appartenance à une telle communauté en tant que prestataire technique, ainsi que les difficultés rencontrées. Nous identifierons des axes qui nous semblent essentiels pour permettre l'émergence d'une telle communauté et son implication.

Voir aussi : Diapositive avec les liens utiles (124,3 Kio)

Après mon diplôme d'Ingénieure en Informatique et Réseaux à l'INSA de Toulouse, j'ai rejoint Makina Corpus en 2021 en tant que Développeuse Python-Django.