Bilan de 10 ans d'OSPO à CS GROUP
18/11/2023 , C002

Pour répondre aux demandes de support juridique de ses équipes et les accompagner dans leurs projets de libération et de contribution de code, CS GROUP s’est dotée dès 2013 d’une gouvernance du logiciel libre et d’un comité pour l’animer. 10 ans plus tard, je vous propose un bilan des actions et stratégies mises en place, de leur effet, des projets libérés, des contributions versées à des projets tiers. Certains efforts ont été très fructueux, d’autres se sont révélés vains ou non soutenables. Ce retour d’expérience d’une entreprise relativement précurseuse dans le domaine apportera un éclairage intéressant à celles qui se lancent aujourd’hui dans cette voie.


Si le terme OSPO (Open Source Program Office) s'est banalisé ces dernières années et si des initiatives telles que l'OSPO Alliance ou le TODO Group organisent aujourd'hui le partage et la capitalisation de savoir-faire et d'expérience en matière de gouvernance du logiciel libre en entreprise, rien de tout cela n'existait en 2013, lorsque CS GROUP s'est lancée dans l'aventure. Elle a quasiment élaboré sa gouvernance à partir d'une feuille blanche. Pourtant, cette gouvernance s'est révélée au fil du temps pertinente et efficiente ; le nombre de projets libérés et de contributions effectuées en témoigne.

En outre, même aujourd'hui, la mission de la plupart des OSPO se limite à sécuriser les entrées, à vérifier que les composants intégrés dans les applications développées par l'entreprise sont diffusés sous une licence compatible avec la politique industrielle de l'entreprise et ses engagements contractuels. A contrario, dès le départ, l'OSPO de CS GROUP a eu pour mission de sécuriser aussi les contributions et libérations de code, de les faciliter en s'assurant de leur qualité et en vérifiant que les choses étaient correctement faites. Pour autant, le chemin n'a pas toujours été facile et l'entreprise a dû gagner en maturité sur bien des sujets. C'est cette expérience que vise à partager cette présentation.

Voir aussi : Vidéo

Expert en logiciel libre au sein de la direction technique de CS GROUP et ancien vice-président de l’April, Sébastien Dinot évolue dans le logiciel libre et l’open data depuis vingt-cinq ans, tant à titre professionnel qu’à titre privé ou associatif. Il aide ainsi les équipes de CS GROUP et ses clients à appréhender les quatre dimensions du libre, technique, juridique, communautaire et économique.