19/11/2023 –, A302
Travail social et logiciels libres, quel est le lien ? Justement l’idée de cette participation est de le créer. Le travail social et le monde du libre partagent des valeurs communes. Ils sont tous les deux axés sur l’éducation populaire et la coopération, il est peut-être temps de provoquer une rencontre. Pour quoi faire ? Pour pouvoir accompagner les travailleurs sociaux dans des usages numériques plus éthiques et respectueux des données des utilisateurs. Comment ? Commençons par voir si des acteurs du libre seraient intéressés pour réfléchir à des possibles.
Les usages du numérique font aujourd’hui pleinement partie de nos vies privées et professionnelles. Les acteurs du social l’utilisent chaque jour pour travailler et communiquer en équipe ainsi que pour accompagner les personnes prises en charge.
La majorité des travailleurs sociaux, ainsi que leurs cadres, sont très peu ou pas du tout formés à ces usages. Encore moins à la culture du numérique et du Web.
Pourtant chaque jour, ils manipulent des données personnelles et sensibles qu’ils saisissent sur des logiciels métiers, qu’ils partagent via des boites mails et qu’ils stockent sur des cloud. Avec quels outils ? Essentiellement des outils des GAFAM ou de boites privées qui ne cherchent, pour beaucoup d’entre elles, qu’à faire du profit avec des néophytes.
Mais alors, « Numérique, éthique et GAFAM sont-ils compatibles dans les pratiques professionnelles en travail social ?. C’est le titre d’un article que j’ai écrit et qui a été publié dans la revue de recherche en travail social « Le Sociographe » en mars 2023.
J’y interroge la posture et les usages des travailleurs sociaux dans les pratiques numériques. Je critique l’usage des outils des GAFAM dans un cadre professionnel et fais une proposition de rapprochement entre le secteur social et les logiciels libres.
Je propose de vous présenter un peu les usages des professionnels du social afin de vous familiariser avec les pratiques. De faire le lien avec l’éthique et les valeurs communes qui régissent nos secteurs. Enfin de pouvoir échanger avec vous des possibles. Nous avons l’envie mais nous n’avons pas la technique, ni la connaissance des acteurs du libre.
De notre côté différents acteurs : universitaires, chercheurs, professionnels, étudiants, usagers de France et d’Europe, commencent à se mobiliser pour œuvrer à une mutualisation des besoins, des compétences, des idées afin de pouvoir protéger les données des personnes. Deux collègues belges, Pascale Pereaux et Anne Philippart, travaillant sur ces questions seront également présentes en visio pour échanger avec nous.
Alors, pensez-vous qu’un PACS est possible entre nous ?
Je suis éducatrice spécialisée de profession. Depuis 15 ans, je forme également des étudiants, des professionnels, des personnes accompagnées du travail social sur les usages du numérique.
Mon sujet de prédilection est la protection des données. Je suis libriste depuis quelques années et j'essaie de sensibiliser ces acteurs sur ce sujet en faisant le lien avec l'éthique et la déontologie.
J'ai écrit un article intitulé "« Numérique, éthique et GAFAM sont-ils compatibles dans les pratiques professionnelles en travail social ?" qui est paru dans la revue "Le Sociographe" en mars 2023, une revue de recherche en travail social. Je suis également co-auteure sotie chez Dunod en janvier 2020, qui aborde différents chapitres sur le numérique et le travail social.