18 nov. , 16:30–18:30 (Europe/Paris), B306
L'auto-hébergement peut être une voie de reprise de contrôle de son usage du numérique et de ses données. Mais la barrière à l'entrée est élevée, cela reste complexe et peu accessible.
Cet atelier vous propose de découvrir en pratique l'installation et l'utilisation de YunoHost, qui vise à rendre l'auto-hébergement plus accessible via une interface clé-en-main. Après une démo du logiciel, dont l'installation de diverses applications, nous réfléchirons collectivement à ce que cela implique d'héberger ses données (quoi héberger, comment, quels conseils pour se lancer…).
Héberger ses logiciels et données, cela peut être une voie de reprise de contrôle du numérique, de maîtrise de ses données et d'émancipation personnelle comme collective. Cependant, la barrière à l'entrée reste considérable au vu de la complexité technique de l'auto-hébergement.
Heureusement il existe des outils pour automatiser et simplifier l'auto-hébergement, parmi lesquels on compte YunoHost, une distribution linux qui vise à le rendre plus accessible en fournissant une interface clé-en-main pour installer, mettre à jour ou sauvegarder des centaines d'applications, et gérer les composants essentiels de son serveur.
Cet atelier vous propose de découvrir en pratique l'installation et l'utilisation de YunoHost, son interface d'administrations, quelques concepts clés et l'installation de diverses applications. Puis de réfléchir collectivement à ce qui cela implique d'héberger ses données (quoi héberger, comment, quels conseils pour se lancer…), pour choisir où (s')héberger nos services numériques en connaissance de cause..
Note : cet atelier n'a pas pour but de présenter en détail le projet Yunohost. Le public est invité à consulter une des conférences passées, par exemple la plus récente aux JDLL 2022 (ou similaire ici) et celle à Capitole du Libre 2018.
Déroulé de l'atelier
- Présentation rapide de YunoHost, du principe, des applications disponibles et notamment de son interface d'administration.
- Phase de démonstration : chaque personne recevra des identifiants pour se connecter à un serveur de démonstration, lancer l'installation de Yunohost, puis de divers logiciels selon ses envies, afin de découvrir et se familiariser avec cet environnement.
- Une fois ces premiers pas réalisés, nous conclurons l'atelier par un échange sur les questions que soulève l'auto-hébergement : quoi (auto)héberger, chez qui, pour qui, les enjeux et risques, les bonnes pratiques…
Aspects pratiques
Pour la phase de démonstration, un serveur de démonstration vous sera fourni.
Vous aurez besoin d'un ordinateur pour essayer YunoHost par vous-même, avec un outil pour vous connecter en SSH (on pourra voir ensemble pour l'installer si nécessaire :). À défaut, un smartphone permettra de tester l'interface d'administration, sans pouvoir essayer l'installation préalable.
Sinon, il sera aussi possible de faire à plusieurs ou simplement de suivre sur l'écran des voisin⋅es :)
Tombé dans le libre il y a une quinzaine d'années, j'utilise Yunohost depuis environ 7 ans, j'y contribue depuis quelques années, d'abord par l'entraide sur le forum, et progressivement dans le packaging d'applications.
Note: je ne fais pas partie de l'équipe de développement de Yunohost.