Le logiciel libre, une lutte politique pour une société plus juste et plus durable
18 nov. , 12:00–12:25 (Europe/Paris), A203

Depuis 1996, l'April se bat pour promouvoir et défendre les logiciels libres. Ce combat est sans fin et chaque année apporte son lot de surprises...


Il est impossible de nier que les logiciels libres sont un enjeu politique et social. Depuis 1996, l'April se bat à côté d'autres associations pour les protéger, les défendre et leur donner la priorité. Revenons sur les combats en cours menés par l'équipe salariée et les bénévoles de l'association:
- DSA et DMA niveau européen
- SREN en france avec Mozilla en danger
- l'appel d'offre de ministère de l'éducation nationale (fourniture Oracle ou équivalent
- la dérogation du ministère du travail sur l'utilisation d'informatique en nuage...

Présidente de l'April (nov 2022 - administratrice depuis février 2012). Je suis une geek malgré elle... L'April, j'y ai adhéré sans le savoir par l'intermédiaire d'un membre. Maintenant, c'est un choix réfléchi et militant! N'étant pas informaticienne de formation mais libraire je m'efforce de faire circuler l'éthique et la philosophie du libre, de défendre les logiciels libres et de leur donner la priorité! J'adore les villages rempli d'associations libristes et en organise en région parisienne dès que je peux. J'essaie d'être très active dans la communauté libriste (administratrice de Parinux et d'En vente libre - membre de Framasoft - modératrice de l'Agenda du Libre et de pouet.chapril.org).

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :