Partage d'expérience : PMB Services en tant qu'éditeur de logiciel libre et prestataire de services
18 nov. , 15:00–15:50 (Europe/Paris), C002

Depuis 19 ans, PMB Services, société éditrice du logiciel libre PMB, a créé un modèle économique qui a fait ses preuves et qui lui a permis de se développer. Nous sommes passés de 3 à plus de 40 salariés en 15 ans, tout en respectant l'éthique du logiciel libre au fondement de l'entreprise.

Cette intervention aura pour objectif de vous présenter les spécificités de notre modèle de services qui a fait son succès mais aussi les contraintes et limites auxquelles nous sommes confrontés.


Née en 2004, PMB Services est la société éditrice du logiciel libre PMB, progiciel spécialisé dans la gestion des bibliothèques et des centres de documentation. L’entreprise a développé un modèle de services ainsi qu’une communauté mondiale très large autour du logiciel pour soutenir le développement de celui-ci.

Après une très forte croissance et une stabilisation depuis quelques années au fil des différentes crises et élections, nous souhaitons partager notre expérience en tant qu’éditeur et prestataire de services au long cours.

Le logiciel PMB étant intégralement libre, la société ne peut compter que sur la vente de services autour du logiciel à destination des utilisateurs et non sur des modules supplémentaires payants proposés dans une version « professionnelle ». Ce modèle, assez communément pratiqué, tout en étant en opposition totale avec nos conceptions, enlèverait de fait le caractère libre du logiciel.

Voici quelques questions auxquelles nous répondrons lors de cette intervention :

  • Comment fonctionne un modèle de services basé sur un logiciel libre dans un marché de niche très concurrentiel ?
  • Quelles sont les contraintes d’un éditeur au long cours (le logiciel a plus de 20 ans) pour suivre les évolutions techniques et les bonnes pratiques du web ainsi que des aspects liés à la sécurité ?
  • Comment évolue notre relation avec la communauté du logiciel et quelles sont les limites de ce modèle à cet égard ?
  • Quels sont les problèmes que nous rencontrons dans des institutions qui sont essentiellement équipées avec des logiciels privateurs ?
  • Comment soutenir un investissement très fort dans le développement du logiciel ?
  • Comment recruter des développeurs compétents avec un logiciel qui n’utilise pas les frameworks PHP modernes et avec un modèle économique incompréhensible pour la plupart des gens ?

Florent Tétart est Directeur de l’Innovation chez PMB Services.

Fervent défenseur du libre, il s'implique dans de nombreux projets afin de favoriser la valorisation et la transmission des connaissances en se basant sur des solutions open source.

Depuis 2015, il s'intéresse de très près au projet de transition bibliographique ayant pour objectif d'améliorer l'exposition des données bibliographiques et d'autorités dans le web de données. En 2016, il intègre le comité scientifique de Dorémus (DOnnées en REutilisation pour la MUsique en fonction des USages). Depuis 2019, il enseigne au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance (CESR) à Tours.